Climat de consommation inchangé entre janvier et avril, anticipations d’évolution des prix revues à la baisse

Berne, 07.05.2015 - L’enquête d’opinion d’avril 2015* signale que le climat de consommation en Suisse (moyenne de quatre indices**) est resté inchangé par rapport à janvier. Toutefois, l’appréciation de l’évolution économique passée (derniers douze mois) s’est détériorée et les anticipations d’évolution des prix ont été fortement revues à la baisse.

Les résultats des quatre questions entrant dans le calcul de l’indice du climat de consommation en Suisse n’ont pas beaucoup varié entre janvier*** et avril derniers. Les anticipations pour le développement futur de l’économie n’ont pas changé de manière significative (-12 points en janvier et -8 points en avril). Les anticipations d’évolution du chômage étaient pratiquement identiques (+52 points en janvier et +51 points en avril). De manière similaire, les appréciations du développement futur du budget des ménages n’ont pas affiché de variation marquée (+2 points en janvier et +5 points en avril). Enfin, la probabilité de mettre de l’argent de côté durant les douze prochains mois n’a pas non plus changé de manière significative entre janvier (+38 points) et avril (+31 points).

Toutefois, plusieurs variations significatives sont à noter pour divers sous-indices. L’appréciation du développement économique passé (douze derniers mois) a été significativement revue à la baisse (+1 point en janvier et -22 points en avril). Une valeur de -22 points pour cet indice correspond toutefois à la moyenne historique pluriannuelle. La sécurité des places de travail a été jugée moins favorable (-54 points en janvier et -70 points en avril). La période actuelle a été jugée comme plus favorable pour faire des acquisitions importantes (+7 points en janvier et +15 points en avril).

Des variations fortement significatives ont été notées pour l’appréciation des prix. Les appréciations de l’évolution des prix durant les douze derniers mois sont passées de +32 points en janvier à -3 points en avril. Il s’agit de la deuxième valeur la plus basse jamais atteinte par ce sous-indice depuis 1973 ; la valeur la plus basse avait été atteinte en octobre 2011 avec -6 points. Les anticipations d’évolution future (douze prochains mois) des prix ont aussi fortement baissé : la valeur du sous-indice correspondant est passée de +29 points en janvier à +6 points en avril. Il s’agit également de la deuxième valeur la plus basse historiquement enregistrée ; le niveau le plus bas de l’indice avait été enregistré en janvier 2009 (-7 points).

*En janvier, avril, juillet et octobre, environ 1200 ménages choisis au hasard sont interrogés sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) quant à leur évaluation personnelle de la situation économique, de leur situation financière, de l’évolution des prix, de la sécurité de l’emploi, etc. L’enquête est réalisée par l’institut d’études de marché DemoScope.

**Appréciation des perspectives économiques futures, appréciation du développement futur du chômage, évolution attendue de la situation financière du ménage, possibilité d’épargne dans les douze prochains mois.

***Trois quarts des interviews en janvier ont été réalisés jusqu’au 14 janvier (abolition le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro) et un quart après cette date.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-57145.html