Le produit intérieur brut au 4e trimestre 2015
Berne, 02.03.2016 - Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a progressé de 0,4 % au 4e trimestre 2015*, grâce aux impulsions positives livrées par les dépenses de consommation des ménages et du secteur public. Les investissements dans la construction sont restés pratiquement stables, tandis que les investissements en biens d’équipement se sont inscrits à la baisse. Le commerce extérieur a eu un impact négatif sur la croissance. Le déflateur du PIB s’est contracté de 1,1 % en glissement annuel. La première estimation provisoire de l’évolution du PIB en 2015 calculée sur la base des résultats trimestriels indique que le PIB réel a crû de 0,9 % (contre 1,9 % en 2014), tandis que le PIB à prix courants s’inscrit à −0,4 % (déflateur du PIB en 2015: −1,3 %).
Les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ont connu une hausse de 0,1 % au 4e trimestre 2015. Ce sont les rubriques santé, produits alimentaires et boissons, et communications qui ont contribué à cette hausse. Au contraire, la consommation a reculé dans la rubrique logement et énergie. Les dépenses de consommation de l’Etat se sont accrues de 0,6 % au 4e trimestre 2015.
Les investissements en biens d’équipement ont enregistré un repli au 4e trimestre 2015 (−0,9 %), notamment en raison des impulsions négatives livrées par les investissements dans les véhicules et dans la recherche-développement, deux rubriques qui étaient encore des moteurs de la croissance durant les trimestres précédents. La rubrique informatique et la rubrique autres véhicules ont livré des impulsions positives. Les investissements dans la construction ont pratiquement stagné au 4e trimestre 2015 (+0,1 %).
Les exportations de marchandises (sans or non monétaire, objets de valeur et commerce de transit) ont bondi de 2,9 % au 4e trimestre 2015, portées, comme au trimestre précédent, par la rubrique chimie et pharmacie. A l’inverse, les autres rubriques ont stagné, voire légèrement reculé (horlogerie/instruments de précision/bijouterie). Les importations de marchandises (sans or non monétaire et objets de valeur) ont également enregistré une progression vigoureuse, de 4,2 %. Du côté de l’importation aussi, c’est la rubrique chimie et pharmacie qui a livré les principales impulsions positives. Les rubriques véhicules et horlogerie/instruments de précision/bijouterie ont, elles, connu un léger fléchissement.
Les exportations de services ont nettement chuté au 4e trimestre 2015 (−3,2 %), tandis que les importations de services n’ont que peu changé par rapport au trimestre précédent (−0,3 %).
Sous l’optique de la dépense, la plupart des prix ont continué leur évolution négative entamée durant les derniers trimestres, quand bien même cette évolution est un peu moins marquée. Le déflateur de la consommation privée a cédé 1,4 % par rapport au 4e trimestre de l’année précédente, et celui des investissements en biens d’équipement, 2,6 %. Au chapitre du commerce extérieur, des fortes baisses de prix ont été enregistrées, à l’image des trimestres précédents: le déflateur des exportations de marchandises et de services (agrégat sans or non monétaire et autres objets de valeur) s’est contracté de 5,1 %, celui des importations (agrégat comparable), de 7,5 %. Enfin, le déflateur du PIB a reculé de 1,1 %.
Sous l’optique de la production, la principale impulsion au 4e trimestre 2015 a été livrée par l’industrie manufacturière (+1,9 %). Toutefois, il ne s’agit pas d’une croissance générale, l’évolution positive concernant principalement la rubrique chimie et pharmacie. La valeur ajoutée générée par la construction (+0,6 %) et le secteur des transports et de la communication (+0,5 %) a également progressé. Par contre, la croissance du PIB a été ralentie par les rubriques commerce (−0,6 %) et hébergement et restauration (−1,6 %).
Premiers résultats provisoires pour 2015
La première estimation provisoire de l’évolution du PIB en 2015 calculée sur la base des résultats trimestriels indique que le PIB réel a crû de 0,9 % (contre 1,9 % en 2014), tandis que le PIB à prix courants s’inscrit à −0,4 %. Pour la première fois depuis 2009, l’évolution du PIB nominal est négative. Cette évolution reflète en particulier le recul marqué du déflateur du PIB (−1,3 %).
Du côté des dépenses, les dépenses de consommation des ménages (+1,1 %) et du secteur public (+1,7 %) ont augmenté, tout comme les investissements en biens d’équipement (+3,2 %). A l’inverse, les investissements dans la construction ont légèrement diminué (−1,2 %). Dans l’ensemble, les échanges de marchandises et de services ont livré une contribution positive à la croissance du PIB.
Du côté de la production, les résultats provisoires indiquent que la valeur ajoutée générée a grimpé en particulier dans les rubriques santé humaine et activités sociales (+5,3 %) et industrie manufacturière (+3,1 %). Sur l’ensemble de l’année 2015, le commerce et les services financiers ont connu une évolution négative (respectivement −2,8 % et −2,1 %).
*Sauf indication contraire, les variations sont calculées selon la méthode X−13ARIMA-SEATS à partir des données chaînées corrigées des prix, des variations saisonnières et des effets calendaires (les variations d’un trimestre à l’autre ne sont pas annualisées). L’adjectif « réel » est utilisé en lieu et place de la formulation officielle (« aux prix de l’année précédente, séries chaînées, année de référence 2010 »). Dans la terminologie officielle, il est aussi question d’« évolution en volume ». L’évolution des prix est indiquée en comparaison de l’année précédente et se fonde sur des valeurs brutes (sans correction des variations saisonnières et des effets calendaires).
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel