Le Conseil fédéral reconnaît des exceptions aux sanctions à l’encontre de la Corée du Nord

Berne, 06.11.2019 - Le 6 novembre 2019, le Conseil fédéral a modifié sur certains points les sanctions prononcées à l’encontre de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord). Il permet ainsi l’application des exceptions à l’interdiction d’exportation décidées par le comité des sanctions compétent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette modification entrera en vigueur le 1er décembre 2019.

L’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la République populaire démocratique de Corée interdit la vente, la fourniture, l’exportation, le transit et le transport de tous les biens des positions tarifaires 72 à 89, qui comprennent notamment du matériel médical et orthopédique. Conformément aux résolutions du Conseil de sécurité à ce sujet, la version actuelle de l’ordonnance n’autorise des exceptions dans ce domaine que pour les bateaux.

Grâce à la révision de l’ordonnance adoptée par le Conseil fédéral, le droit suisse permettra la livraison de biens humanitaires et d’autres biens faisant l’objet d’une autorisation exceptionnelle du comité des sanctions compétent du Conseil de sécurité de l’ONU. Cela améliorera la sécurité juridique pour les acteurs concernés.

Rien ne changera pour les exportateurs de ce type de biens, qui devront continuer de déclarer préalablement chaque exportation au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Tous les envois à destination de la Corée du Nord continueront d’être vérifiés physiquement.

Le Conseil fédéral a arrêté ses premières sanctions à l’encontre de la Corée du Nord le 25 octobre 2006. Elles étaient fondées sur les résolutions décrétées par le Conseil de sécurité de l’ONU en réponse au programme nucléaire nord-coréen.


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Baertschi, cheffe de la Communication, SECO, 058 463 52 75

Fabian Maienfisch, suppléant de la cheffe de la Communication, SECO, 058 462 40 20



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-76955.html