Produit intérieur brut au 3e trimestre 2022 : l’économie intérieure soutient la croissance

Berne, 29.11.2022 - Après une augmentation de 0,1 % au trimestre précédent, le PIB de la Suisse a progressé de 0,2 % au 3e trimestre 2022*, principalement porté par l’économie intérieure. Dans le secteur des services, la croissance a été quasi générale. Les branches de l’industrie plus sensibles à la conjoncture ont été freinées par le contexte international.

Malgré un taux d’inflation relativement élevé, la hausse de la consommation privée (+0,7 %) au 3e trimestre a une nouvelle fois été supérieure à la moyenne. Les dépenses ont notamment augmenté en lien avec le logement et l’énergie, les loisirs et les voyages et les achats non alimentaires, ce qui a stimulé la création de valeur dans le commerce de détail. Après quatre trimestres négatifs, la branche du commerce dans son ensemble a elle aussi enregistré une croissance substantielle (+2,3 %). L’hôtellerie-restauration (+2,8 %) a continué son redressement après la crise du coronavirus, soutenue entre autres par le retour en nombre des touristes étrangers. La création de valeur a également connu une forte progression dans d’autres branches des services, comme la santé (+0,7 %) et les services aux entreprises (+0,6 %). En revanche, elle a diminué dans les services financiers (−4,4 %).

La croissance solide de la demande intérieure finale (+0,6 %) est notamment imputable aux investissements en biens d’équipement (+2,1 %). Une légère amélioration de la situation pour l’approvisionnement international a permis des investissements substantiels dans les véhicules ; hormis ces derniers, les investissements ont principalement crû dans le domaine des outils informatiques. Faisant écho à l’augmentation de la demande intérieure, les importations ont bondi (+4,9 %)**.

Les investissements dans la construction ont de nouveau reculé (−2,0 %), ce qui a engendré une baisse de la valeur ajoutée dans le domaine de la construction (−2,2 %). Il s’agit de la seule composante de la demande intérieure à s’être contractée au 3e trimestre. Les chiffres d’affaires ont diminué notamment dans le bâtiment, mais également dans le génie civil et les autres travaux de construction.

Dans l’industrie manufacturière (−0,2 %), la création de valeur a été légèrement négative au 3e trimestre. Même si l’industrie chimique-pharmaceutique a enregistré une nette croissance après deux trimestres négatifs, le contexte international difficile a accru l’effet de frein sur les autres domaines. Les branches industrielles plus sensibles à la conjoncture ont accusé une baisse de la valeur ajoutée, ce qui s’est notamment traduit par un recul des exportations de machines et de métaux. La forte hausse néanmoins enregistrée par les exportations dans leur globalité (+5,9 %)*** s’explique en grande partie par la progression vigoureuse du commerce de transit.

* Variation réelle par rapport au trimestre précédent. L’évolution du PIB corrigé des événements sportifs est également de 0,2 % au 3e trimestre 2022, contre 0,1 % au 2e trimestre. Les Tendances conjoncturelles, disponibles sur www.seco.admin.ch/pib, fournissent de plus amples informations sur le PIB trimestriel.
** Services et marchandises, sans objets de valeur. Valeur corrigée des événements sportifs : +4,6 %.
*** Services et marchandises, sans objets de valeur. Valeur corrigée des événements sportifs : +5,8 %.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-91957.html