Ukraine : la Suisse sanctionne le Groupe Wagner
Berne, 20.04.2023 - Le 20 avril 2023, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), compétent en la matière, a étendu la liste des sanctions visant la Russie. Le Groupe Wagner et l’agence de presse RIA FAN font désormais l’objet de sanctions. Les modifications entrent en vigueur aujourd’hui, à 18 heures.
Le 14 avril 2023, l'Union européenne (UE) a décidé d'ajouter le Groupe Wagner à sa liste des sanctions en raison de la participation active de celui-ci à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Le Groupe Wagner est une organisation militaire basée en Russie et dirigée par Evgueni Prigojine. Il sert d'instrument dans la guerre hybride menée par la Russie. Le groupe à la nature juridique obscure fait partie d'un réseau complexe d'entreprises actives dans le monde entier (dans les domaines de l'aviation, de la sécurité, de la technologie, du négoce des matières premières, des services financiers et des activités d'influence, p. ex.), qui sont reliées entre elles via des rapports de propriété et des réseaux logistiques.
Par la même occasion, l'UE a également intégré l'agence de presse russe RIA FAN dans sa liste des sanctions, en raison de la diffusion de la propagande et de la désinformation pro-gouvernement. La Suisse s'associe à ces sanctions à l'encontre des deux organisations et renforce ainsi l'impact des mesures prises par l'UE.
L'UE a soumis, le 10 avril 2023, les chaînes RT Arabic et Sputnik Arabic à une interdiction de diffuser et de faire de la publicité. Ces deux chaînes jouent un rôle majeur dans la campagne internationale systématique menée par le gouvernement russe en vue de manipuler les médias et de falsifier les faits. Le Conseil fédéral avait déjà souligné, le 25 mars 2022, qu'il est plus efficace, pour contrer des affirmations inexactes et dommageables, de leur opposer des faits plutôt que de prononcer une interdiction. Pour cette raison, les deux chaînes concernées ne sont pas interdites de diffusion en Suisse, mais il est interdit de placer de la publicité sur elles.
Adresse pour l'envoi de questions
Renseignements (pour les médias) :
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07
Renseignements (pour les entreprises) :
sanctions@seco.admin.ch
058 464 08 12
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel