Inauguration, par Viola Amherd, d’un nouveau bâtiment au Centre sportif à Tenero

Macolin, 21.04.2023 - Le Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST) a posé un jalon supplémentaire dans l’histoire de son développement avec le nouveau bâtiment «Brere», qui réunit sous le même toit sport, restauration, enseignement et administration. Pièce maîtresse de la dernière étape de construction en date, l’édifice a été érigé dans le but de répondre à la demande croissante du sport populaire et du sport de performance. Le camping s’affiche lui aussi sous un jour nouveau. Le 21 avril 2023, le bâtiment «Brere» a été inauguré en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd et de l’architecte Mario Botta.

Lors de la cérémonie d’inauguration, la ministre des sports Viola Amherd a insisté sur l’importance de cette étape de construction qui constitue «un jalon dans le développement du CST et pour l’encouragement du sport par la Confédération.» L’investissement de la Confédération atteste le rôle important joué par le CST en tant que lieu de formation et point de rencontre de la jeunesse suisse. Le directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, Matthias Remund, a pour sa part rendu hommage à la place occupée par le CST dans l’encouragement du sport. La partie officielle de la cérémonie s’est achevée sur la prise de parole du directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Pierre Broye, puis de l’architecte Mario Botta.

40 000 enfants et jeunes accueillis chaque année

Le Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST) est le deuxième grand centre d’encouragement du sport de la Confédération avec Macolin. Connu avant tout pour ses activités de longue date dans le domaine du sport des jeunes, il héberge, chaque année, environ 40 000 enfants et jeunes de toute la Suisse. Après trois ans de travaux divers, le CST peut se targuer de clore ici sa quatrième étape de construction. Cet agrandissement a été motivé par une forte augmentation de la demande dans les domaines du sport populaire et du sport de performance, le centre n’étant en effet plus en mesure de répondre aux attentes en ce qui concerne la capacité d’accueil.

Une salle double, des salles de théorie et une cafétéria

Pièce maîtresse de cet agrandissement, le bâtiment «Brere» regroupe une salle double pour la gymnastique artistique et aux agrès, des salles de théorie, une cafétéria de 400 places ainsi que l’ensemble des bureaux. Les nouvelles salles de sport et de théorie permettent désormais de satisfaire les besoins croissants respectivement en matière de surface dédiée aux sports d’intérieur et de formation. Quant aux nouvelles capacités de restauration, elles permettent au CST de surfer sur la vague de la pension complète avec la désaffection grandissante pour la cuisine auto-gérée. Chaque année, la cuisine du CST prépare environ 340 000 repas – et la tendance est à la hausse.

Le déménagement du service administratif, réception comprise, dans le nouveau bâtiment a entraîné le déplacement de l’entrée principale conçue dès lors dans un esprit de convivialité accru.

Indépendamment de la quatrième étape de construction, les tentes militaires ont été remplacées par des tentes se conformant aux standards de qualité les plus récents.

Une nouvelle construction qui respecte les critères écologiques

Le parlement a accordé un crédit de 45,1 millions de francs pour les travaux. La quatrième étape de construction, imaginée et réalisée par l’architecte tessinois Mario Botta, complète les infrastructures existantes côté sud-est. Avec la préservation de la biodiversité, l’installation photovoltaïque sur le toit et le respect des normes Minergie, le bâtiment «Brere» satisfait aux principaux critères écologiques.

Le CST est sorti de terre en 1984. Après un premier agrandissement en 2001, une nouvelle étape de construction a suivi en 2006 pour répondre aux besoins sans cesse croissants et aux nouvelles exigences. Achevée en 2013, elle a donné naissance au camping et aux infrastructures ad hoc. Aujourd’hui, dix ans plus tard, le CST inaugure la quatrième étape de construction.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO :
Christoph Lauener
+41 79 320 82 88

Communication CST :
Nicola Bignasca
+41 79 413 35 26



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-94468.html