Vaste campagne contre le tourisme sexuel impliquant des enfants

Berne, 03.11.2011 - Un an après le lancement de la campagne «Ne pas détourner le regard – www.stopchildsextourism.ch», les partenaires allemands, autrichiens et suisses à l’origine de cette campagne ont tiré un bilan les 3 et 4 novembre à Berne. Cette campagne a contribué à sensibiliser la population suisse à ce problème. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient le Code de protection de l’enfance (www.TheCode.org), afin de combattre le tourisme sexuel impliquant des enfants dans les pays en développement.

La campagne «Ne pas détourner le regard – www.stopchildsextourism.ch» a pour objectif de sensibiliser le grand public au problème de l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents dans le tourisme. En outre, un formulaire permettant de signaler les cas suspects peut être téléchargé sur le site de la campagne. L’année dernière, des formations et des actions de sensibilisation ont permis d’informer plus de 12 000 personnes dans toute la Suisse.

La campagne trinationale est organisée par les autorités et les organisations de protection de l’enfance en étroite collaboration avec la branche du tourisme. En Suisse, elle est menée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et ECPAT Switzerland, le service spécialisé dans la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants de la Fondation suisse pour la protection de l’enfant. Des représentants de la France, de l’Italie et du Luxembourg envisagent de s’y associer.

A côté du travail de sensibilisation en Suisse, la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants sur le lieu de vacances joue un rôle important. Les enfants et les adolescents des pays en développement sont particulièrement menacés par le tourisme sexuel. Dans ce contexte, le SECO soutient, dans le cadre de la coopération économique au développement, le renforcement du «Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages» (Code de protection de l’enfance) et sa mise en œuvre à hauteur de 1,15 million de dollars pour la période 2011-2013.

Le Code de protection de l’enfance est un code de conduite élaboré par la branche du tourisme et appliqué en collaboration avec des organisations non gouvernementales qui associe les prestataires de service du tourisme à la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. De nombreuses agences de voyages suisses ont adhéré au Code de protection de l’enfance.


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