L’assurance suisse contre les risques à l’exportation très demandée par les PME

Berne, 11.04.2018 - Le 11 avril 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2017 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). Au cours de l’exercice sous revue, la SERV a enregistré un très bon niveau d’autofinancement et a réalisé un résultat d’entreprise de 69,7 millions de francs. La demande des PME est restée élevée.

L’an dernier, la SERV a donné 933 accords de principe et assurances et garanties, ce qui avoisine le record de 2016 (956). Deux tiers des clients de la SERV sont des PME. La SERV est ainsi en bonne voie de réaliser les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral pour la période 2016 à 2019.

La construction de machines en première place

Le volume de la nouvelle exposition (nouvelles opérations et accords de principe) a reculé, passant de 6,64 milliards de francs en 2016 à 4,96 milliards en 2017. La branche de la construction de machines occupe la première place avec une nouvelle exposition de 1911 millions de francs, suivie de la production et de la distribution d’électricité (1297 millions de francs), de la branche chimico-pharmaceutique (644 millions de francs), des véhicules et de la technologie ferroviaires (438 millions de francs) et de l’électronique (144 millions de francs).

Deux branches ont fortement contribué au recul de la nouvelle exposition de la SERV : les véhicules et technologie ferroviaires et l’industrie chimico-pharmaceutique. S’agissant de la seconde, une légère baisse de la demande avait déjà été observée ces dernières années. Selon la SERV, le recul de la nouvelle exposition ne se poursuivra pas : fin 2017, les contrats relatifs à des projets d’infrastructure à long terme ont été finalisés. Le nombre de demandes a par conséquent été élevé. Le plafond d’engagement de 14 milliards de francs fixé par le Conseil fédéral était utilisé à 77 % fin 2017.

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (branche MEM) continue de se redresser, ce qui se traduit par une hausse de la demande des couvertures de la SERV. Enfin, la SERV a enregistré en 2017 une solide demande de couvertures des exportations de services, notamment dans la branche rapidement croissante de la numérisation.

Bahreïn en première place

S’agissant des pays, la plus haute nouvelle exposition de la SERV est à Bahreïn, avec 811 millions de francs, suivi de la Russie (759 millions de francs), de l’Indonésie (584 millions de francs), de la Turquie (305 millions de francs) et de l’Irak (245 millions de francs).

On observe une nouvelle tendance dans la concurrence internationale en matière d’exportation : le marketing de financement pratiqué par les banques internationales ne cible plus uniquement les exportateurs, mais déjà les acquéreurs sur les marchés d’écoulement. Cela signifie que les grands acquéreurs, notamment dans le domaine des infrastructures, sont fortement convoités. Outre la qualité, des conditions de financement attrayantes pèsent lourd dans la balance. Le rôle de l’ASRE est de proposer un financement avantageux aux exportateurs suisses, en collaboration avec les banques de financement des exportations. Dans ce contexte, la SERV travaille toujours plus avec Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’organe suisse de promotion des exportations, qui dispose d’un vaste réseau à l’étranger par l’intermédiaire des Swiss Business Hubs.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Gisiger, SECO, chef suppléant du secteur
Promotion des exportations/Place économique,
058 469 60 12, martin.gisiger@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2018.msg-id-70397.html