« Together we’re better »: la DDC et le SECO encouragent les initiatives de jeunes engagés

Berne, 18.01.2019 - Relever les défis mondiaux en partenariat avec les jeunes: la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) organisent le concours « Together we’re better », qui vise à encourager les adolescents et les jeunes adultes à lancer des initiatives. Tout projet innovant permettant d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées dans les pays en développement mis au point par des jeunes ayant entre 16 et 35 ans peut être proposé. Les prix seront remis aux lauréats le 21 juin 2019 à Fribourg, à l’occasion de la conférence annuelle de la coopération au développement.

La DDC et le SECO souhaitent proposer une plateforme aux jeunes pour leur permettre de s’engager comme acteurs et partenaires de la coopération suisse au développement. Le prix « Together we’re better » entend promouvoir des initiatives, en cours ou planifiées, d’adolescents et de jeunes adultes en faveur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté dans les pays où intervient la coopération au développement. En lançant ce concours, la DDC et le SECO désirent par ailleurs entamer le dialogue avec les jeunes générations. Pour ce faire, la DDC a mis en place des plateformes d’échange sur Facebook et Instagram. Les participants au concours seront en outre invités à participer à la conférence 2019 de la coopération au développement et à y présenter leurs projets.

Les cinq meilleurs projets récompensés
Les projets peuvent être déposés d’ici au 31 mars 2019 sur le site www.ddc.admin.ch/togetherwerebetter-fr. Ils seront ensuite évalués par un jury composé d’experts de la DDC et du SECO, ainsi que de jeunes sélectionnés pour l’occasion.  Les cinq meilleurs projets seront distingués selon différents critères et catégories, à savoir:
• projets développés par une ou un jeune de moins de 20 ans,
• projets ayant abouti à la création d’une start-up,
• projets ou idées visant une réflexion globale,
• projets ayant conquis le public lors d’un vote en ligne.
Les lauréats recevront une contribution à leur projet pouvant atteindre 10’000 francs ; ils pourront en outre bénéficier de conseils de spécialistes et réaliser un petit film de promotion.

La remise des prix aura lieu le 21 juin 2019 à Fribourg, à l’occasion de la conférence annuelle de la coopération au développement de la DDC et du SECO.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2019.msg-id-73711.html