Nouvelle table ronde de l’industrie d’exportation, placée sous le signe de la guerre en Ukraine

Berne, 10.05.2022 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin a une nouvelle fois rencontré les représentants de l’industrie suisse d’exportation le 10 mai 2022. Thème principal de la table ronde : les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’industrie exportatrice suisse. La série de tables rondes a d’ores et déjà prouvé son utilité. La dernière en date a permis aux participants d’échanger sur divers thèmes en lien avec la politique commerciale et sur l’orientation stratégique devant guider la promotion des exportations par la Confédération.

L'économie suisse, actuellement en relativement bonne posture, va devoir relever de sérieux défis. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné la reprise observée à la suite de la crise du coronavirus jusqu'à la guerre en Ukraine. Cette dernière pèse sur l'économie à divers égards et génère de nouvelles incertitudes, comme l'ont confirmé les participants à la table ronde. L'exacerbation de problèmes d'approvisionnement et les hausses de prix, en particulier, induisent certains effets indirects. Les branches ont en outre réitéré l'importance de pouvoir compter sur un approvisionnement énergétique fiable.

Les répercussions directes de la reprise du régime de sanctions imposé par l'UE sont toutefois encore peu perceptibles pour l'industrie suisse d'exportation. En 2021, la Russie ne s'est classée qu'au 23e rang des partenaires commerciaux de notre pays, pour un volume d'échanges de 4,7 milliards de francs. Guy Parmelin a remercié les représentants de l'économie pour la mise en œuvre de la politique de sanctions menée par le Conseil fédéral et leur soutien à celle-ci.

Les participants ont également évoqué les dernières évolutions dans les relations avec l'UE concernant l'Accord relatif à la reconnaissance mutuelle ainsi que les discussions de l'OMC concernant l'Accord sur les ADPIC. Le SECO a pour sa part décrit l'orientation stratégique de la promotion des exportations par la Confédération, qui prévoit un développement de l'offre de prestations de Switzerland Global Enterprise (S-GE) axé sur les besoins et mettant l'accent sur le regroupement des offres, notamment pour aider l'industrie suisse d'exportation à accéder aux grands projets d'infrastructures internationaux.

L'événement a réuni les représentants de 23 associations économiques et chambres de commerce, du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), de S-GE ainsi que de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV). Les tables rondes de l'industrie d'exportation sont un outil éprouvé, permettant de mener un dialogue encore plus étroit, et constituent à ce titre un atout précieux en ces temps incertains. La prochaine table ronde se tiendra à l'automne.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 24.12.2021

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2022.msg-id-88765.html