Suites de la pandémie : la Suisse et la Banque mondiale renforcent leur soutien aux pays en développement

Berne, 30.09.2022 - L’augmentation des dépenses publiques pendant la pandémie de COVID-19 entraîne une hausse de la dette, notamment dans les pays en développement. La Suisse et la Banque mondiale s’engagent en particulier dans la gestion des finances publiques et l’établissement des rapports financiers des entreprises. Le 30 septembre 2022, le Conseil fédéral a décidé d’y consacrer 39,4 millions de francs d’ici 2028.

Par cette décision, le Conseil fédéral renforce la coopération de la Suisse avec la Banque mondiale dans le cadre de la coopération économique du SECO. Les moyens alloués serviront à soutenir les gouvernements partenaires afin qu'ils planifient, adoptent, mettent en œuvre et contrôlent leur budget, dans le respect des normes internationales. Un principe essentiel est notamment de tenir compte des frais courants d'un investissement dès la décision d'investissement, soit par exemple des salaires du personnel enseignant lorsqu'il est prévu de construire une nouvelle école, ou des frais d'entretien si l'on planifie une nouvelle route. Les projets doivent permettre une utilisation durable et efficiente des deniers publics, de sorte à renforcer la confiance de la population dans son gouvernement. En outre, les gouvernements seront soutenus dans la conception de règles sur la base desquelles les entreprises publiques et privées renseigneront sur l'état de leurs finances, de manière uniforme et transparente. D'une part, la qualité des rapports financiers est importante pour que les investissements soient efficients et, d'autre part, elle est incontournable pour garantir une imposition équitable des entreprises.

Le projet s'inscrit dans la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour les années 2021 à 2024, qui prévoit que cette dernière renforce la gestion des finances publiques et les prestations publiques dans les pays partenaires, dans l'optique de promouvoir une croissance économique durable. Il sera financé par les moyens déjà alloués à la coopération économique au développement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 24.12.2021

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2022.msg-id-90557.html