Le conseiller fédéral Guy Parmelin débat avec l’économie exportatrice du retour de la politique industrielle à l’étranger

Berne, 11.05.2023 - Le 11 mai, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est entretenu avec des représentants de l’économie exportatrice au sujet de la recrudescence des mesures de politique industrielle dans le monde et de leurs conséquences pour la Suisse. La huitième table ronde consacrée à l’industrie exportatrice a également été l’occasion de discuter de la politique européenne et de faire le point sur l’état des négociations de libre-échange.

L'économie suisse est confrontée à un accroissement des mesures de politique industrielle prises par de nombreux pays. Aux yeux du conseiller fédéral Guy Parmelin, l'Inflation Reduction Act des États-Unis et le Plan industriel du pacte vert de l'Union européenne sont le signe d'un retour de la politique industrielle. Les représentants de l'économie ont confirmé que la résurgence des politiques industrielles constituait un facteur d'incertitude. Dotée d'une économie exportatrice diversifiée et performante, la Suisse n'a pas de politique industrielle. Elle préfère favoriser l'économie en mettant la priorité sur la garantie de bonnes conditions-cadre.

Les participants à la table ronde se sont également penchés sur les processus actuels de négociation en vue de la conclusion d'accords de libre-échange. Les négociations avec les pays émergents sont particulièrement importantes pour l'industrie exportatrice, car elles visent à développer le réseau d'accords de libre-échange et permettent ainsi la diversification des chaînes d'approvisionnement. Les conséquences pour l'industrie exportatrice de la situation actuelle en matière de politique européenne et de l'acquisition de Credit Suisse par UBS ont également été évoquées.

Des représentants de 17 associations économiques et chambres de commerce, du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV) ont pris part à cette réunion. Une prochaine table ronde consacrée à l'industrie d'exportation est prévue à l'automne prochain.

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 19.12.2022

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2023.msg-id-95113.html