Le SECO lance, encadre et publie des études sur le marché du travail dans les domaines de la recherche appliquée et de l’évaluation de l’efficacité de la politique suisse en la matière. Les résultats sont publiés sous diverses formes.
Conformément au mandat légal conféré par les art. 73 et 73a de la loi sur l’assurance-chômage (LACI), des études externes, cofinancées et suivies par le fonds de compensation de l’assurance-chômage, sont menées en Suisse dans deux domaines. Il s’agit premièrement des travaux de recherche visant à identifier les causes du chômage en Suisse et à évaluer suffisamment tôt les conséquences sociales et économiques du chômage et des nouvelles formes d’emploi. Deuxièmement, l’efficacité de la politique suisse du marché du travail est analysée sous l’angle de la réalisation de l’un des principaux objectifs de la LACI, à savoir «favoriser l’intégration rapide et durable des assurés dans le marché du travail» (art. 1a, al. 2). Par ailleurs, le SECO confie des mandats de recherche sectorielle portant sur des thèmes d’actualité de la politique économique.
Les deux premières séries d’évaluations portaient sur le fonctionnement du service public de l’emploi et les mesures relatives au marché du travail (MMT).
Les résultats de ces évaluations ayant été mis à profit entretemps, Il s’agissait, dans le cadre de la troisième série d’évaluations (2010-2015), de consolider le système de manière ciblée.