Moyen-Orient

Moyen-Orient

Bien qu’il y ait des conceptions différentes sur sa composition, le Moyen-Orient est considéré ici comme une vaste région qui comprend les pays du Proche Orient en passant par ceux de la péninsule arabique jusqu’à l’Iran. Ces pays connaissent des réalités économiques et politiques très différentes, en fonction du stade de développement économique dans lequel ils se trouvent, de la structure de leur économie et du régime de gouvernance qui les caractérisent.

Les relations économiques bilatérales de la Suisse avec le Moyen-Orient sont plus ou moins intenses en fonction des pays. Le commerce bilatéral de marchandises représente entre 3% et 6% du commerce total de la Suisse selon les années. De nombreux pays de la région tentent de diversifier leur économie et de réduire leur dépendance fiscale à l’égard des exportations de pétrole et de gaz à travers de réformes économiques et de plans d'investissements, créant ainsi de nouvelles opportunités aussi pour les entreprises suisses. Le réseau d’accords de libre-échange (conclus via l’Association européenne de libre-échange), d’accords de protection des investissements et de conventions contre les doubles-impositions que la Suisse a conclu avec les pays du Moyen-Orient est très étoffé, offrant ainsi des conditions-cadres bilatérales bien développées pour les entreprises suisses actives sur ces marchés.

Dernière modification 07.09.2022

Début de la page

Contact

Secrétariat
d’Etat à l’économie SECO
Relations économiques bilatérales Moyen-Orient / Afrique
Holzikofenweg 36
3003 Berne

E-mail: 
info.bwma@seco.admin.ch

 

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/laenderinformationen/mittlererosten.html