Travail de nuit et travail en équipe - Recommandations alimentaires et conseils pratiques

bro_nachtundschichtarbeit_2017_fr
Auteur/s: Direction du travail - Conditions de travail
Prix: 0.00; numéro de commande OFCL: 710.234.f. Cet article n'est livré qu'en Suisse.

Le travail en équipe, et particulièrement le travail de nuit, chamboulent
le rythme de notre corps. Jusqu’à un certain point, nous nous adaptons à un nouveau rythme. Certains d’entre nous ont par exemple de la peine à émerger le matin alors que d’autres sont des lève-tôt. Certains ont besoin de huit heures de sommeil, d’autres sont en revanche déjà reposés après six heures. Plus nous vieillissons, moins notre sommeil est profond. Nous devenons plus sensibles aux bruits, nous nous réveillons plus facilement et avons besoin de périodes de repos plus longues.

Le travail de nuit et le travail en équipe peuvent avoir un impact négatif sur la santé. C’est pourquoi il est important de veiller à conserver une alimentation équilibrée et des repas réguliers. Cela permet aussi de réduire les problèmes de santé tels que les troubles du sommeil et les troubles gastro-intestinaux.


Travail de nuit et travail en équipe - Recommandations alimentaires et conseils pratiques (PDF, 1 MB, 26.06.2017)

Dernière modification 22.02.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Broschuren/pausen-und-ernaehrung---ratschlaege-fuer-arbeitnehmende.html