Mesure des effets de l’action prioritaire des inspections du travail sur les risques psychosociaux en entreprise

Mesure des effets de l’action prioritaire des inspections du travail sur les risques psychosociaux en entreprise
Auteur/s: Direction du travail - Conditions de travail
Prix: Prix: Disponible sous forme PDF. L'article imprimé n'est pas disponible pour le moment.

Le SECO et les inspections cantonales du travail mènent, de 2014 à 2018, une action prioritaire axée sur les risques psychosociaux au travail, tels que le stress, le harcèlement ou les agressions.

Une étude a été conduite pour mesurer les effets des visites d’inspection sur les pratiques de prévention des entreprises. L’étude s’est fondée sur un protocole de recherche quasi-expérimental. Une enquête téléphonique a été menée à deux reprises, à un an d’intervalle, dans deux groupes d’entreprises. Le premier était formé de 185 entreprises inspectées, et le second de 161 établissements comparables mais non inspectés. Le recueil de données a été complété par des informations qualitatives : commentaires spontanés des répondants, entretiens avec des inspecteurs et observations lors de visites d’inspection. Enfin, une revue systématique des publications scientifiques a permis de synthétiser les expériences réalisées au niveau international.


Dernière modification 25.06.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Studien_und_Berichte/bericht_wirkung_vollzugsschwerpunkt_psy.html