Club de Paris

Le Club de Paris comprend 22 pays industrialisés, qui se rencontrent à intervalles réguliers (10 fois par an en temps normal) afin de trouver une solution, acceptable pour toutes les parties, aux difficultés de paiement que rencontrent certains pays débiteurs. Les conditions de remboursement de la dette publique sont redéfinies en accord avec le pays débiteur, sans que soient négligés les intérêts financiers des pays créditeurs.

A la différence du Club de Londres, où les banques commerciales négocient avec le pays débiteur, au Club de Paris, les discussions portent exclusivement sur les avoirs, étatiques ou assurés par l'Etat, des pays créditeurs qui sont également garantis par le pays débiteur.

Les décisions sont prises au Club de Paris selon les principes et règles du club. Selon son endettement et son état de développement, un pays débiteur peut bénéficier de certaines conditions de rééchelonnement.

Le SECO représente les intérêts de la Suisse au sein du Club de Paris.

Dernière modification 10.07.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Exportfoerderung_Standortpromotion/exportrisikoversicherung/paris-club.html