Livre blanc de la politique régionale : Un réservoir d’idées pour la future politique régionale

Berne, le 30.07.2020 - Désormais disponible, le livre blanc de la politique régionale du SECO réunit 26 contributions de personnalités issues de la pratique, des milieux politiques, scientifiques et médiatiques, de l’administration ou encore d’associations professionnelles, appelées à partager leur vision de la future politique régionale. Il vise à lancer le débat sur la politique régionale de demain et à ouvrir des pistes de réflexion pour son développement.

Promouvoir les régions, renforcer la Suisse : tels sont les objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR), qui a permis à la Confédération et aux cantons d’investir dans plus de 2000 projets depuis 2008 et, par là, d’encourager le développement économique des zones rurales, des régions de montagne et des régions frontalières de notre pays. Les défis sont en constante évolution, comme on l’a vu ces dernières années avec la numérisation et l’appréciation du franc suisse, ou plus récemment avec la pandémie de coronavirus. Qu’est-ce que cela veut dire pour la politique régionale de demain ? Dans quelles régions devra-t-elle déployer ses effets ? Comment appuiera-t-elle les acteurs qui s’engagent pour faire des zones rurales, des régions de montagne et des régions frontalières un espace dynamique et attrayant en termes d’économie et de travail, mais aussi de qualité de vie, de logement, de détente et d’environnement ? Qui décidera du contenu et de l’orientation stratégique du développement régional, et à qui les responsables de la politique régionale devront-ils rendre compte ? Afin de lancer la discussion sur l’avenir de la politique régionale, le SECO a posé ces questions à des personnalités issues de la pratique, des milieux politiques, scientifiques ou médiatiques, de l’administration ou encore d’associations professionnelles qui, en 26 contributions, esquissent leur vision du développement régional.

Proposition est faite, par exemple, de créer des espaces d’innovation ouverts (urban living labs) permettant d’expérimenter des idées novatrices, mais aussi de se concentrer davantage sur les critères de durabilité ou de renforcer les organismes responsables dans leur rôle de coordinateurs centraux et de « gardiens » du développement régional. Les idées concernant les domaines dans lesquels la politique régionale devrait déployer ses effets à l’avenir se déclinent en une vaste palette de suggestions allant de la concentration sur les régions les plus faibles structurellement à l’extension du périmètre d’encouragement aux grandes agglomérations, et donc à l’ensemble de la Suisse. Les contributions présentent également un large éventail de potentiels de développement à valoriser dans la future politique régionale. Les auteurs recommandent de privilégier les innovations sociales, d’exploiter de manière ciblée les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et la numérisation ou encore d’oser de nouveaux modèles d’interaction ville-campagne.

Les contributions de ce livre blanc de la politique régionale visent à nourrir le débat sur l’orientation du développement régional à venir. Elles se veulent une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir en faveur de leur région et de la Suisse. Les responsables de la politique régionale – SECO, cantons et régions – y trouveront des idées et des suggestions pour l’élaboration du programme 2024-2031 de la NPR. Les travaux préparatoires de ce troisième programme pluriannuel ont déjà débuté et se poursuivront ces prochains mois, avec la participation des acteurs concernés et des milieux intéressés.

Saisissez l’occasion de participer à la discussion et d’apporter vos idées. Le moyen le plus simple est de le faire sur LinkedIn, où vous pouvez poster vos avis et suggestions directement dans notre groupe « Public Regional Management». Une communauté d’acteurs impliqués dans le développement régional se réjouit de votre contribution.

Le livre blanc est disponible en ligne et sous forme imprimée, en tirage limité. Les articles sont rédigés dans la langue de leur auteur.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.07.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/Aktuelles/weissbuch.html