Actualités

iStock_000024120894Small_Web

Communiqués de presse


Actualités

Journée Interreg – Coopération transfrontalière: les clés du succès

Mercredi, 30 octobre 2019, 09h45 – 16h15, Eventfabrik, Berne

Interreg-Tag

Comment réussir la collaboration transfrontalière? Cette question sera au cœur des débats et des réflexions lors de la Journée Interreg, qui aura lieu le 30 octobre 2019 à Berne. Le programme comprend des conférences passionnantes sur des thèmes clés, des sessions interactives destinées à approfondir certains thèmes centraux ainsi qu’une table ronde avec des représentantes et des représentants de la Commission européenne, de la Confédération, des cantons et des régions.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’Office fédéral du développement territorial vous invitent cordialement à cette Journée Interreg. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation.

Les projets Interreg sont en bonne voie

Berne, 02.10.2018 – C’est à cette conclusion que sont parvenus les évaluatrices et les évaluateurs qui ont jugé la participation suisse aux programmes Interreg de l’UE. Font partie d’Interreg dans le sens large les instruments Interreg A et B ainsi qu’Interreg Europe, URBACT, ESPON, INTERACT et la stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP). Ces instruments ont été, sur mandat de la Confédération, examinés dans le cadre de deux évaluations. Les rapports d’évaluation relèvent aussi qu’il existe un potentiel d’amélioration.

L’étude sur la numération et la nouvelle politique régionale a paru

Berne, 22.03.2018 – Le SECO publie une étude sur le thème de la numérisation et de la nouvelle politique régionale (NPR), qui analyse les conséquences de la numérisation sur les régions de montagne et les espaces ruraux. Cette étude pointe les opportunités et les défis, mentionne des possibilités d’actions et formule des recommandations pour développer la politique de promotion. Pour les régions cibles de la NPR, elle perçoit des opportunités principalement en lien avec les nouveaux canaux de distribution et les possibilités de mise en réseau supplémentaires, par exemple avec les entreprises et les établissements de recherche situés dans les centres. Le manque de main-d’œuvre qualifiée et hautement qualifiée, notamment dans les zones périphériques et les centres touristiques alpins, est le plus grand des risques identifiés. Le SECO tiendra compte des conclusions de l’étude dans le message sur la promotion économique. À l’avenir, l’accent sera mis sur la promotion de projets en lien avec la numérisation, et les régions et les entreprises seront davantage sensibilisées aux défis et solutions possibles en lien avec la transformation numérique.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nouvelle politique régionale de la Confédération

Berne, 01.09.2017 – Le SECO publie une brochure consacrée à la nouvelle politique régionale (NPR). Cette publication fait la part belle à des portraits de projets issus de toutes les régions du pays. Elle précise également les orientations et les effets de la politique d’encouragement ainsi que la répartition des rôles entre la Confédération et les cantons.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.06.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/Aktuelles.html