Développement cohérent du territoire

Raumentwicklung

Pour que les régions urbaines, rurales et de montagne puissent progresser ensemble, la Confédération, par l’entremise entres autres du SECO et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), encourage un développement cohérent du territoire. Le Projet de territoire Suisse sert de cadre d’orientation. La politique des agglomérations ainsi que la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne apportent des contributions importantes en tant que politiques transversales. Dans ce cadre, les politiques sectorielles axées sur le développement territorial, comme la NPR, sont des éléments déterminants.

Le Projet de territoire Suisse vise un développement territorial cohérent, soit un développement territorial coordonné au plan des contenus sur une vaste étendue géographique, touchant les régions de montagne, les espaces ruraux et les agglomérations. Cette coordination est centrale, étant donnée la diversité des exigences posées à la ressource limitée qu’est le sol. Les activités comportant des incidences sur le territoire doivent être coordonnées entre elles afin de réduire à un minimum les conflits pouvant en résulter. Dans bien des cas, il est possible d’exploiter des synergies pour ouvrir de nouveaux champs d’action.

Le SECO explore diverses voies à cet égard. Avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et d’autres instances fédérales, il est responsable de la mise en œuvre de la politique des agglomérations et de la politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne, deux politiques intersectorielles qui contribuent de façon décisive au développement cohérent du territoire. Avec d’autres organismes fédéraux compétents, le SECO soutient un certain nombre de projets plurithématiques, comme dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable. L’idée est d’exploiter les potentiels disponibles à l’interface entre les domaines.

La coordination est elle aussi importante pour le développement cohérent du territoire. Au niveau de l'administration fédérale, elle est notamment assurée dans le cadre du Réseau fédéral pour le développement cohérent du territoire ville-campagne, dans le cadre duquel des projets communs sont élaborés et mis en œuvre, ou de la Conférence pour l’organisation du territoire (COT), par le biais de laquelle les organes fédéraux s’informent mutuellement des activités en cours ayant trait au territoire. Un dialogue est par ailleurs mené avec les cantons, les villes et les communes dans le cadre de la Conférence tripartite.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.02.2024

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/kore.html