La politique des agglomérations (AggloPol) de la Confédération a pour but de soutenir les agglomérations de Suisse, avec leurs villes et leurs communes, dans leurs efforts de développement durable via divers instruments et mesures relevant par exemple de la politique sociale ou des transports. En tant que politique transversale, elle fournit un cadre d’action ainsi que des objectifs pour la mise en œuvre et la coordination des politiques sectorielles dans les zones urbaines.
Les villes, les agglomérations et les espaces métropolitains sont les moteurs du développement économique, social et culturel. Ils fournissent des prestations qui profitent également aux régions avoisinantes, aux espaces ruraux et aux régions de montagne. Nombre de défis d’ordre spatial, par exemple en rapport avec la croissance continue de la surface d’habitat et de la mobilité ou avec les mutations sociétales, se concentrent dans l’espace urbain.
Par sa politique des agglomérations (AggloPol), la Confédération aide les espaces urbains de Suisse à relever les défis auxquels ils sont confrontés. En tant que politique transversale, AggloPol contribue, avec la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (PERM), à la coordination des politiques sectorielles à incidence territoriale et au développement cohérent du territoire national.
AggloPol et la PERM sont mises en œuvre par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en collaboration avec d’autres services de la Confédération.
Rapports
- Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne: contribution de la Confédération au développement cohérent du territoire 2024–2031 (PDF, 2 MB, 15.12.2025)
- Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération - Pour un développement cohérent du territoire suisse (PDF, 2 MB, 18.02.2015)
- Politique des agglomérations de la Confédération - Rapport du Conseil fédéral du 19 décembre 2001 (PDF, 857 kB, 05.04.2016)
Dernière modification 15.12.2025