La politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (PERM) a pour but de soutenir ces espaces et régions dans leur cheminement vers le développement durable. Elle déploie ses effets en fournissant un cadre d’orientation stratégique pour les différentes politiques sectorielles qui façonnent leur développement et leur utilisation, d’une part, et en mettant en œuvre diverses mesures d’encouragement, d’autre part.
Les espaces ruraux et les régions de montagne fournissent des prestations importantes pour l’ensemble du pays. En plus de constituer les milieux de vie et d’habitation de la population, ils remplissent d’autres fonctions importantes en tant qu’espaces économiques, de loisirs et d’identification, mais aussi en tant qu’espaces à forte valeur naturelle et paysagère. Ce faisant, ils jouent un rôle essentiel dans le développement durable de la Suisse. Dans le même temps, la mondialisation, les mutations sociétales, l’augmentation de la consommation des ressources et les changements environnementaux engendrent une variété de dynamiques et de défis. Du fait des conditions topographiques, ainsi que parfois d’une mauvaise accessibilité et d’une faible densité de population et d’entreprises, les zones rurales et de montagne sont également confrontées à des désavantages structurels dans leur développement économique.
Par le biais de la PERM, la Confédération offre un soutien pour surmonter ces défis. En tant que politique transversale, elle contribue également, avec la politique des agglomérations (AggloPol), à la coordination d’autres politiques sectorielles à incidence territoriale ainsi qu’à un développement cohérent du territoire national.
Études
- Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne - Pour un développement cohérent du territoire suisse (PDF, 2 MB, 18.02.2015)
- Rapport des experts pour une stratégie de la Confédération pour les régions de montagne et les espaces ruraux de la Suisse (PDF, 1 MB, 01.06.2014)
Dernière modification 20.12.2022