Description du projet
La distribution d’offres de voyage a toujours été un défi; les agences de voyage ont d’ailleurs joué un rôle crucial en la matière. En raison du nombre croissant de voyageurs expérimentés, des nouveaux canaux de communication directs (p. ex. réseaux sociaux) entre les prestataires touristiques et les hôtes potentiels ainsi que des nouveaux modèles d’affaires dans le domaine intermédiaire (p. ex. Booking.com), l’environnement des organisateurs et des agences de voyage subit de grands changements.
C’est pourquoi la Fédération suisse du voyage (FSV) élaborera des propositions de développement destinées aux agences de voyage afin de mettre en évidence les défis de demain. Les possibilités de soutien mises en place visent à préserver les places de travail dans les agences de voyage suisses.
Objectifs
- Faire l’ébauche des tendances et des développements pour les agences de voyage
- Identifier les défis, les opportunités et les risques pour les agences de voyage dans les 5 à 10 prochaines années, et ce sur la base de la situation internationale et des connaissances issues du monde scientifique
- Établir le potentiel de développement d’agences de voyage et exploiter les exemples de bonne pratique
- Associer des stratégiques touristiques aux différents rôles des agences de voyage
- Développer et introduire des mesures de sensibilisation et des instruments de soutien ad hoc (listes de vérification, contrôles, guides) pour encourager la transformation des agences de voyage
Partenaires
Université de Berne, Forschungsstelle Tourismus
Aide financière octroyée
CHF 32'940.-
Durée du projet
2017 - 2019