Description du projet
Le projet-modèle Alpine Sabbatical entend se saisir de la problématique de la basse saison dans les destinations touristiques alpines grâce à un concept touristique novateur, et créer une offre qui préserve les ressources naturelles et utilise uniquement l’existant sans créer de nouvelles infrastructures.
Il s’agit principalement d’utiliser les logements vacants et de mettre l’accent sur les longs congés aux fins de prévention et de convalescence dans les campagnes marketing. Par ailleurs, les programmes destinés aux touristes « Slow Tourism » et « Purpose Tourism » se présentent comme une chance pour une cohabitation durable entre visiteurs et habitants.
Objectifs
Les visiteurs qui souhaitent prendre un congé sabbatique sur le plan professionnel ou privé, aspirent à avoir du temps pour eux dans une région périphérique pour prendre du recul par rapport au quotidien professionnel et réfléchir. Les communes et la population locale, quant à elles, souhaitent moins de logements vacants et plus de dynamisme en basse saison.
L’idée est de développer des synergies et de mettre en relation les acteurs entre eux pour déboucher sur des collaborations fructueuses.
Partenaires
Équipe du projet :
- Rückzug.org + solerworks.ch
Patronat :
- Organisations de développement régional Regiun Surselva
- Organisations de développement régional Region Prättigau/Davos.
Coopération :
- warmesbett.ch (Derungs Quinter Immobilien)
- Surselva Tourismus
- Davos Klosters Tourismus
- Graubünden Ferien
- Biosfera Val Müstair
Aide financière octroyée
CHF 80'000.-
Durée du projet
2019 - 2022