Espace de coworking dédié au développement du produit Spielerlebnis Walensee – collaboration entre parties prenantes
Description du projet
Le projet porte sur la mise en valeur et la gestion de l’offre et de l’infrastructure touristiques liées à un lac suisse de taille moyenne. Il ne se focalise pas sur le développement des produits et de l’offre, mais sur l’étape suivante, qui consiste à gérer et à pérenniser un produit résultant de la coopération entre plusieurs prestataires et à asseoir son succès à moyen terme. Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de mettre en place un espace de coworking innovant envisagé dans une double optique : premièrement dans celle de répartir les tâches inhérentes à la gestion d’une direction de projet, et deuxièmement dans celle de démontrer qu’un espace de travail communautaire permet aux parties prenantes de développer leur capacité d’innover et de collaborer à la fois sur un produit spécifique et de manière transversale.
Avec cette répartition des tâches et la création d’un environnement de travail partagé et inspirant pour les prestataires, le projet dépasse largement le cadre habituel d’une collaboration.
Objectifs
- Forme d’organisation conditionnée par le produit
- Système exemplaire d’incitation à la participation des parties prenantes aux tâches d’une direction de projet
- Développement de synergies dans un contexte touristique sans énorme potentiel en termes de plus-value
- Effet catalyseur grâce à la gestion commune d’un projet par les parties prenantes
- Encouragement de la collaboration active entre les acteurs du projet
- Création d’un espace de coworking au Walensee sous la forme d’un pôle d’innovation pour le tourisme de la région
Partenaires
- Schiffsbetriebe Walensee AG
- Heidiland Tourismus AG
- Verein Spielerlebnis Walensee
Aide financière octroyée
CHF 16'590.-
Durée du projet
2018 – 2022
Conclusion après la fin du projet
Durée du sous-projet « Collaboration entre parties prenantes »
Une fois le projet lancé, les premiers entretiens avec les partenaires potentiels ont eu lieu à l’automne 2018. Ces entretiens ont été très positifs et de premiers résultats ont été enregistrés en 2019 (collaboration entre parties prenantes, volet « matériel », soit les équipements de jeu et les infrastructures). C’est pourquoi nous avions bon espoir de pouvoir entamer dès l’été 2020, avec deux entreprises pilotes, le volet « logiciels » de la collaboration (processus de gestion tels que la comptabilité, le marketing, etc.).
Toutefois, la pandémie de COVID-19 a mis un coup d’arrêt aux opérations. Le confinement et les restrictions parfois massives ont placé nombre d’entreprises riveraines du lac de Walen dans de graves difficultés financières, en particulier la compagnie de navigation. Les entreprises se sont trouvées contraintes de recentrer leur activité sur leur cœur de métier et n’ont pas osé se lancer dans de nouveaux projets. C’est pourquoi tous nos partenaires ont renoncé à participer au projet-pilote prévu en été 2020. Bien que compréhensible, leur décision a constitué un revers pour notre projet, qui est resté à l’arrêt jusqu’à l’été 2022.
Durée du sous-projet « Coworking »
Le sous-projet « Coworking » avait lui aussi démarré de manière prometteuse, par de nombreux entretiens constructifs avec des partenaires potentiels et la visite de différents locaux éligibles. Cela augurait fort bien quant à la réussite du projet, alors que l’association Spielerlebnis Walensee s’imposait en tant qu’organisme responsable du projet. C’est dans ce contexte que les prestataires et les autorités se sont rencontrés plusieurs fois par an pour échanger et discuter du développement de l’offre.
La pandémie a ensuite si profondément bouleversé la donne qu’il n’était plus possible d’envisager la réalisation du sous-projet « Coworking » telle que prévue à l’origine. Après analyse critique détaillée de l’avancement du projet dans le domaine du coworking, il a été question de soumettre une proposition d’amendement. Force a été de constater que tant le contexte (partenaires et prestataires) que les conditions-cadre (comportements et besoins des voyageurs) avaient si profondément changé qu’une proposition d’adaptation allait aboutir trop loin de l’idée originelle pour que l’on puisse encore parler de modification. Comme la renonciation au sous-projet Coworking impliquait d’amputer le projet d’une de ses composantes essentielles, la décision a été prise dans le cadre d’un échange constructif et ouvert avec le SECO d’abandonner le projet dans son ensemble.