Descriptif du projet
L’objectif du projet est de faire en sorte que tous les prestataires touristiques en Suisse communiquent des informations sur l’accessibilité de leurs offres qui soient à jour et structurées de manière homogène.
Afin d’associer le plus grand nombre possible de prestataires à ce projet, il s’agit de mettre au point un questionnaire pragmatique qu’ils pourront remplir eux-mêmes. Le système sera ensuite testé avec des partenaires lors d’une phase pilote. Les données recueillies ne seront cependant pas évaluées : ce sont les voyageurs qui devront décider par eux-mêmes, grâce aux informations mises à disposition, si une offre leur est accessible ou non en fonction de leur situation individuelle. Une même offre peut en effet être accessible à une personne mais représenter une barrière insurmontable pour une autre.
Le projet vise en outre l’unification des classifications existantes (p. ex. audits externes), en harmonisant les critères pris en compte, mais aussi en créant une image commune sous la forme d’un emblème unique et attrayant qui permettra de s’adresser au client final de manière cohérente et ciblée.
L’initiative est soutenue entre autres par les destinations, les associations et Suisse Tourisme. La renommée des différents membres contribuera à faire connaître l’emblème.
La participation à ce projet est appelée à devenir à terme la norme pour les acteurs de la branche.
Partenaires
- GastroSuisse
- HotellerieSuisse
- Schweizer Tourismus Verband
- Schweiz Tourismus
- Pro Infirmis
- Reka Ferien
- Schweizer Jugendherbergen
- Netzwerk Schweizer Pärke
- Seilbahnen Schweiz
- Verband Christlicher Hotels
Zürich Tourismus - TESSVM
- Davos Klosters Pilatus Bahnen
- Niesenbahn
- Schiffahrtsgesellschaft Vierwaldstättersee
- Verein AccessibilityGuide
Aide financière octroyée
CHF 800'000.-
Durée du projet
2019 - 2022