Description du projet
Dans l’espace rural, les défis auxquels le tourisme suisse est confronté sont dans une large mesure de nature structurelle. D’une part, les établissements sont organisés sous la forme de petites entreprises ; d’autre part, la chaîne de création de valeur est très fragmentée. La numérisation peut contribuer à améliorer les processus interentreprises et à développer de nouveaux projets attrayants pour la clientèle.
Le projet Digikoop vise à développer et à mettre en œuvre des méthodes commerciales interentreprises dans trois régions touristiques pilotes : Aletsch Arena, Gstaad Saanenland et Prättigau. Le projet met l’accent sur l’utilisation des outils numériques et la création de structures d’incitation (structures de gouvernance sur mesure pour la région qui soient stimulantes pour les partenaires du projet et les partenaires régionaux).
Les résultats de l’avancement du projet dans les différentes régions sont discutés avec les acteurs du développement régional et touristique lors de journées nationales.
Objectifs
- Exploitation adéquate des synergies interentreprises : réduction des coûts de transaction, amélioration des revenus, de la structure des coûts des entreprises, etc.
- Augmentation de la création de valeur dans les trois régions
- Transfert de connaissances au sujet de la numérisation et de la coopération interentreprises
Partenaires
- Association des communes suisses
- La Poste
- Unité de recherche en tourisme du Centre de recherche sur le développement économique régional (CRED-T) de l’Université de Berne
- conim ag
- Aletsch Arena AG
- Gstaad Saanenland Tourimus
- Region Prättigau/Davos
Aide financière octroyée
CHF 170'000.-
Durée du projet
2019 - 2021