Initiative en faveur des sports de neige : développement de la plateforme GoSnow.ch, phase 2

© EQ Images (Schneesportinitiative Schweiz)

Description du projet

L’Association « Initiative en faveur des sports de neige Suisse » entend rallier un maximum de personnes à la pratique des sports d’hiver. Pour ce faire, elle se concentre essentiellement sur les écoles : au cours de sa scolarité obligatoire, chaque écolier devrait participer à au moins un camp de ski. C’est à cette fin que la plateforme GoSnow.ch a été développée. Elle aide les enseignants à organiser des journées ou des camps de ski pour leurs classes facilement et à moindre frais.

Objectifs

En plus de proposer des informations et astuces, et de réunir et de coordonner les offres disponibles et les programmes de promotion relatifs aux sports de neige, l’association poursuit deux objectifs au travers de la plateforme GoSnow.ch :

  • inciter les écoles et les enseignants qui ne l’ont encore jamais fait à organiser des activités de glisse
  • soutenir les écoles et les enseignants qui mettent en place depuis longtemps des activités de sports d’hiver avec leurs classes

L’initiative en faveur des sports de neige ne joue qu’un rôle d’intermédiaire : elle regroupe gratuitement les différents services disponibles.

Après la phase de lancement, le travail consiste désormais à développer et à optimiser la plateforme et les services. Ainsi, les offres pouvant être réservées par modules sont développées, tandis que de nouvelles offres complémentaires s’adressant aux enfants et aux familles sont mises en place en vue de rallier durablement tous les écoliers aux sports de neige. La facturation des offres a été encore simplifiée pour les écoles et est désormais effectuée de manière centralisée par l’Initiative en faveur des sports de neige. Des ateliers dans les régions permettront aux personnes de contact sur place aussi bien de relater leurs expériences que d’échanger entre elles, dans le but d’offrir une prise en charge de qualité aux écoles.

Partenaires

Le financement de la plateforme et de la direction est assuré par les organisations suivantes :

  • Association Remontées Mécaniques Suisses
  • Fédération suisse du tourisme (FST)
  • Swiss Ski
  • Swiss Snowsports
  • Association suisse des magasins d’articles de sport (ASMAS)
  • Association des fournisseurs suisses d’articles de sport

En outre, la Confédération soutient l’association au moyen d’un financement initial d’Innotour ainsi que d’une aide au travers de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Sont également partenaires du projet :

  • l’Association suisse des services des sports (ASSA)
  • l’Association faîtière des enseignantes et enseignants de Suisse (LCH)
  • la Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS)
  • le Syndicat des enseignants romands (SER)
  • l’Association faîtière des directeurs d’établissements scolaires Suisse (VSLCH)

Durée du projet

1er janvier 2017 au 30 juin 2019

Contact spécialisé
Dernière modification 27.11.2018

Début de la page

Contact

Initiative sports de neige Suisse
Finkenhubelweg 11
Case postale
3001 Bern

info@gosnow.ch
www.gosnow.ch
Tel. +41 (0)31 307 47 52

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/schneesportinitiative--ausbau-der-angebotsplattform-gosnow-ch---.html