Description du projet
SuisseMobile comprend aujourd’hui les offres estivales suivantes : la Suisse à pied, la Suisse à vélo, la Suisse à VTT, la Suisse en rollers et la Suisse en canoë. Depuis l’ouverture du site internet officiel en 2008, le nombre de visites n’a cessé d’augmenter, passant de 1,1 million à plus de 10 millions en 2016. Pour se développer, SuisseMobile doit maintenant relever deux défis:
Des activités aussi en hiver :
Il manque aujourd’hui en Suisse une initiative nationale permettant de développer, de signaler et de promouvoir numériquement les offres touristiques hivernales de mobilité douce dans tout le pays selon des critères de qualité homogènes et dans le cadre de procédures de sélection officielles et touristiques. En s’inspirant des offres estivales et des règlements créés à cet effet, l’objectif est maintenant de développer les activités en hiver, et d’intégrer et de promouvoir les offres hivernales sur SuisseMobile. Un système homogène pour les offres d’été et d’hiver améliore l’orientation des utilisateurs et des touristes suisses et étrangers.
Offre en alpinisme (été et hiver) :
Nouvelle étape importante : promouvoir sur la plateforme SuisseMobile les destinations et itinéraires d’alpinisme ayant fait l’objet d’une sélection sous la responsabilité du Club Alpin Suisse (CAS), selon des normes uniformisées.
Coopération :
En étroite collaboration avec les associations professionnelles compétentes et les partenaires touristiques, SuisseMobile devra mettre à disposition d’ici à 2019 les offres suivantes :
Automne 2017
- 150 à 200 sentiers de randonnées d’hiver
- 150 à 200 pistes de raquettes
- 150 à 200 pistes de ski de fond
- 50 à 75 pistes de luge
Printemps 2019
- 150 à 200 randonnées alpines
- 150 à 200 randonnées en haute montagne
- 150 à 200 sites d’escalade alpine
- 150 à 200 sites d’escalade
- 50 via ferrata (à cela s’ajoutent des offres de randonnées à skis)
Aide financière octroyée
CHF 2'000'000.-
Durée du projet
2016 - 2019