Description du projet
Des itinéraires de randonnée de qualité et vérifiés fournis par le Club alpin suisse (CAS) sont au cœur du projet Suisse Alpine 2020 (SA 2020). D’ici à fin 2019, quelque 10 000 itinéraires pour différentes disciplines alpines seront numérisés et publiés sur une plateforme moderne, où ils seront assortis d’informations complémentaires.
Pour planifier une randonnée, les alpinistes doivent aujourd’hui recourir à plusieurs aides. En effet, pour consulter les conditions actuelles, il faut se rendre sur internet, tandis que les cartes et les guides émis par le CAS ou d’autres fournisseurs sont au format papier. Le projet SA 2020 permet de rassembler et de mettre à disposition toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une randonnée sur un seul portail en ligne. Le projet se fonde sur les cartes ou topo-guides du CAS, qui recensent plus de 40 000 itinéraires. Dans le cadre du projet, 10 000 itinéraires de randonnée, randonnée alpine, course en haute montagne, escalade alpine et sur site, via ferrata, ski et randonnée en raquettes seront numérisés. Des informations complémentaires sur les cabanes et les points de départ, des conseils de randonnée, du matériel spécialisé, des rapports de randonnée ainsi que des informations sur les conditions et la météorologie complètent l’offre. En outre, certaines descriptions d’itinéraires liées au tourisme seront publiées via SuisseMobile.
Objectifs
- Développer un portail en ligne offrant des informations de qualité aux alpinistes
- Renforcer la position de la Suisse en tant que leader mondial dans le domaine des offres de loisir et des offres touristiques durables
- Renforcer l’image de la Suisse dans le cadre de l’excellente organisation et sécurité des sports alpins
Partenaires
- SuisseMobile
- Swisstopo
Aide financière octroyée
CHF 2'692'700.-
Durée du projet
2016 - 2021