Suisse Alpine 2020

© „Trutmanntal“ Eveline JeanRichard

Description du projet

Des itinéraires de randonnée de qualité et vérifiés fournis par le Club alpin suisse (CAS) sont au cœur du projet Suisse Alpine 2020 (SA 2020). D’ici à fin 2019, quelque 10 000 itinéraires pour différentes disciplines alpines seront numérisés et publiés sur une plateforme moderne, où ils seront assortis d’informations complémentaires.

Pour planifier une randonnée, les alpinistes doivent aujourd’hui recourir à plusieurs aides. En effet, pour consulter les conditions actuelles, il faut se rendre sur internet, tandis que les cartes et les guides émis par le CAS ou d’autres fournisseurs sont au format papier. Le projet SA 2020 permet de rassembler et de mettre à disposition toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une randonnée sur un seul portail en ligne. Le projet se fonde sur les cartes ou topo-guides du CAS, qui recensent plus de 40 000 itinéraires. Dans le cadre du projet, 10 000 itinéraires de randonnée, randonnée alpine, course en haute montagne, escalade alpine et sur site, via ferrata, ski et randonnée en raquettes seront numérisés. Des informations complémentaires sur les cabanes et les points de départ, des conseils de randonnée, du matériel spécialisé, des rapports de randonnée ainsi que des informations sur les conditions et la météorologie complètent l’offre. En outre, certaines descriptions d’itinéraires liées au tourisme seront publiées via SuisseMobile.

Objectifs

  • Développer un portail en ligne offrant des informations de qualité aux alpinistes
  • Renforcer la position de la Suisse en tant que leader mondial dans le domaine des offres de loisir et des offres touristiques durables
  • Renforcer l’image de la Suisse dans le cadre de l’excellente organisation et sécurité des sports alpins

Partenaires

  • SuisseMobile
  • Swisstopo

Durée du projet

1er janvier 2016 au 31 décembre 2019

Article Insight

Actualités du projet

Le portail des courses du CAS, fenêtre numérique sur les montagnes suisses

Le Club Alpin Suisse CAS numérise les descriptions d’itinéraires de ses topoguides. Depuis ce mois, afin de pouvoir réagir rapidement aux changements qui se produisent en montagne, les Editions du CAS ne publient plus en format papier, mais en format numérique dans le portail des courses du CAS. Ce nouvel outil est la pièce maîtresse du tout nouveau site sac-cas.ch. Les passionnés de sports de montagne y trouveront la course qui leur convient parmi les six disciplines proposées, en fonction de leurs envies et de leurs capacités.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.11.2018

Début de la page

Contact

Club Alpin Suisse CAS
Monbijoustrasse 61
3000 Bern 14

info@sac-cas.ch
www.sac-cas.ch
Tel. +41 (0)31 370 18 18  

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/suisse-alpine-2020.html