Un tourisme alpin compétitif grâce aux coopérations

© Thermes Parc Val-d'Illiez

Description du projet

Le projet englobe les sous-projets suivants :

  • analyse des projets de coopération interentreprises en Suisse et dans les régions frontalières
  • développement et mise en œuvre de modèles de coopération adaptés dans trois régions de l’Arc alpin suisse
  • déduction de recommandations pratiques à partir de modèles de coopération nouveaux ou existants
  • préparation de supports d’enseignement portant sur la coopération pour la formation touristique
  • transfert des connaissances dans la pratique

Objectifs

Le tourisme alpin fait actuellement face à d’importants défis. Le changement climatique, le franc fort et l’évolution démographique sont autant de facteurs qui échappent au contrôle des prestataires touristiques. Il est cependant possible d’agir en renforçant la collaboration entre prestataires touristiques. Le présent projet montre les différentes formes de collaboration envisageables, et des cas pratiques concrets ont été développés conjointement avec les acteurs touristiques. Dans ce contexte, l’accent est placé sur l’avantage financier des collaborations, la conviction étant que seules les collaborations qui génèrent une plus-value économique fonctionnent à long terme.

Partenaires

Le projet est porté conjointement par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), la HES-SO Valais et conim ag. Les régions pilotes, à savoir Glarus Süd (GL), Leventina (TI) et la Vallée d’Illiez (VS), font également partie des auteurs du projet. Le projet est soutenu par le SECO et par la commune de Glarus Süd, les cantons du Tessin et du Valais, ainsi que les banques cantonales tessinoise, valaisanne et de Glaris.  

Durée du projet

1er séptembre 2015 au 31 décembre 2017  

Actualités du projet  

Renforcer la compétitivité grâce aux coopérations

Le tourisme alpin est en crise. Une des solutions possibles passe par la coopération. C'est dans ce contexte que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), la Haute école de gestion & tourisme (HES-SO Valais) et conim AG ont mis en place un projet Innotour pour approfondir la coopération dans le domaine touristique. L'objectif était de montrer les avantages économiques de la coopération et de mettre en œuvre des projets concrets, au sein de trois régions pilotes de Suisse, dont Glaris Sud, Léventine et Vallée d’Illiez.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.11.2018

Début de la page

Contact

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Berggebiete (SAB)
Seilerstrasse 4
case postale 7836
3011 Bern

www.sab.ch
Tel. +41 (0)31 382 10 10  

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/wettbewerbsfaehigkeit-des-alpinen-tourismus-durch-kooperationen.html