Une plateforme de marketing numérique innovante

©Bonfire AG

Description du projet et objectifs

Il y a 125 ans, la première voie de chemin de fer de montagne ouvrait en Suisse, provoquant une véritable révolution dans le domaine du tourisme. Si les pionniers d’aujourd’hui ont délaissé le réseau ferroviaire pour se concentrer sur la numérisation, l’effet sera comparable.

Zermatt – Matterhorn a décidé d’adopter une stratégie numérique innovante, qui permettra d’augmenter la création de valeur issue des prestations touristiques fournies dans la destination et d’en faire profiter, dans la mesure du possible, tous les acteurs du tourisme. Le projet « Innovative digitale Market Plattform (IDMP) », plus particulièrement, forme la clé de voûte de ce nouvel écosystème numérique à mettre en place.

IDMP est une intégration d’application d’entreprise qui fluidifie le parcours client en regroupant tous les projets de numérisation de la destination sur une seule plateforme. Les clients peuvent ainsi réserver toutes les offres touristiques au même endroit. Grâce à l’analyse des données réalisée par l’intelligence artificielle, ils se voient proposer des offres et des paquets de prestations taillés sur mesure, avant, pendant et après leur séjour. L’idée est simple : proposer au bon moment la bonne offre à la bonne personne.

Partenaires

  • la commune bourgeoise de Zermatt
  • Matterhorn Group AG
  • la commune politique de Zermatt
  • les communes de Täsch et de Randa
  • Gewerbeverein Zermatt
  • Hotelierverein Zermatt
  • Matterhorn Gotthard Bahn
  • Zermatt Bergbahnen AG
  • Zermatt Tourismus.

Aide financière octroyée

CHF 1'000'000.-

Durée du projet

2022 - 2023

Actualités du projet

Contact spécialisé
Dernière modification 14.11.2023

Début de la page

Contact

Bonfire AG
Bahnhofplatz 5
CH - 3920 Zermatt

andreas.mazzone@zermatt.ch
 

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/bonfire.html