Un centre d’excellence dédié au patrimoine culinaire des Alpes

Terrasse_II
©Culinarium Alpinum

Description du projet

C’est dans l’ancien couvent des Capucins de Stans, dans le canton de Nidwald, que le CULINARIUM ALPINUM s'est installé pour offrir un écrin au patrimoine culinaire des Alpes. Des cuisiniers et des distillateurs de talent, des paysans et des bouchers passionnés, des sommeliers et des dégustateurs de renom ainsi que la fine fleur des fromagers et des boulangers se rassemblent ici pour esquisser ensemble le futur de notre espace culturel culinaire. Avec des cours et des séminaires, des produits et des recettes et une gastronomie qui valorisent la diversité variétale du patrimoine culinaire des Alpes.

Objectifs

Le CULINARIUM ALPINUM est un centre d'excellence et de compétences unique, à vocation internationale, dédié à la cuisine régionale alpine. Il a un caractère pionnier dans ce domaine.

En partenariat avec l’ensemble de la chaîne de création de valeur, le projet vise à sensibiliser le monde agricole, l’industrie agroalimentaire, le commerce, la restauration, le tourisme et surtout les consommateurs au patrimoine culinaire alpin.

Avec ses projets et ses services, il permet un développement valorisant pour les exploitations agricoles et les entreprises de transformation, pour la restauration et l’hôtellerie et pour le tourisme régional.

Le CULINARIUM ALPINUM s'attache à encourager une agriculture régionale respectueuse de l’environnement et du climat, à promouvoir le commerce équitable et la consommation de produits issus de l’espace alpin et à enrichir les connaissances sur la cuisine régionale alpine tant chez les professionnels qu'au sein du public.

Partenaires du projet

Fervent défenseur d'une agriculture biologique et durable, le CULINARIUM ALPINUM poursuit sa mission d’intérêt général en étroite collaboration avec les organisations bio suisses, Pro Specie Rara, Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux, et Slow Food Suisse, mais aussi en coordination avec les diverses associations professionnelles, les hautes écoles spécialisées en agriculture et en hôtellerie-restauration et d’autres établissements de formation.

Aide financière octroyée

CHF 171'900

Durée du projet

1.1.2019 - 30.4.2021

Actualités du projet

Article Insight

Contact spécialisé
Dernière modification 31.05.2021

Début de la page

Contact

Culinarium Alpinum
Mürgstrasse 18
CH-6370 Stans

culinarium alpinum

info@culinarium-alpinum.ch

Tel. +41 41 619 17 17

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/culinarum_alpinum.html