Description du projet
Avec une croissance des utilisateurs (+ 7.3% d’utilisateurs d’internet entre janvier 2020 et janvier 2021 et + 13.2% d’utilisateurs des médias sociaux pour la même période) et un temps moyen de connexion toujours plus important (en moyenne 6h54 par jour et par utilisateur en janvier 2021), il est un concept dont on entend parler de plus en plus, la gestion des données [We Are Social et Hootsuite (2021). Digital in 2021 – Global Overview]. Ce rythme, imposé par l’innovation en matière de technologie, modifie les rapports de force et exige de relever de nombreux défis. Pour les acteurs du tourisme, il devient essentiel de mettre en place une gestion efficiente des données afin de rester pertinents sur le marché.
L’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT), suivie des Organisations touristiques régionales (OTR) et de prestataires touristiques, souhaite mettre en place une gestion efficace des données récoltées par la mise en œuvre d’une base de données centralisée aussi appelée – Data Warehouse (DWH) ainsi que des outils de Business Intelligence (BI).
En parallèle de ces actions, une logique de Marketing Automation (MKTA) sera mise en place. La mise en œuvre de ces techniques et de ces outils permettra d’automatiser les tâches régulières et à faible valeur ajoutée tout en fournissant des outils analytiques aux équipes marketing.
Objectifs
- Digitaliser la gestion des données
- Développer un processus automatisé d’extraction, de traitement et d’agrégation des données
- Développer des outils d’aide à la décision et de gestion de la performance
- Mettre en place une logique de Marketing Automation
Étapes
Partie 1 : Data Management et Business Intelligence
- Détermination des besoins en information
- Acquisition et intégration des données
- Stockage des données
- Restitution et analyse des données
Partie 2 : Marketing Automation
- Définition des objectifs
- Implication et préparation des équipes
- Segmentation des bases de données
- Campagne d’e-mailing et personnalisation
- Tests et corrections
Optimisation et fidélisation
Partenaires
- Organisations touristiques régionales (OTR)
- Prestataires touristiques
Aide financière octroyée
CHF 250'000.-
Durée du projet
2021-2023