Outil d'aide numérisée à la mise en œuvre du guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR)

Restaurant_Chef_Cuisine_2017_FOTOLIA.JPG
© Fotolia

Description du projet

Le secteur suisse de la restauration est soumis à la législation suisse sur les denrées alimentaires et chaque établissement est tenu de pratiquer un autocontrôle. Cet autocontrôle se fait selon les prescriptions du Guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration, que Gastrosuisse a élaboré avec d’autres représentants de la branche. Gastrosuisse a en outre rédigé une aide à la mise en œuvre concernant ces prescriptions disponible sous forme de classeur ou de fichier PDF.

En 2020, la faîtière a développé avec l’aide de l’entreprise informatique biennoise Smartfactory une version numérique de cette aide à la mise en œuvre. Il s’agit du logiciel HYGIENECONTROL.

Objectif

L’objectif d’HYGIENECONTROL est de permettre un autocontrôle fiable et aisé du concept d’hygiène de l’établissement sur la base des documents d’aide vérifiés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Le logiciel permet de rédiger les procès-verbaux et d’attester que les contrôles nécessaires ont été faits et les mesures qui s’imposent ont été prises dans le cadre du concept d’hygiène de l’établissement, le tout en mode numérique (smartphone, tablette, ordinateur).

HYGIENECONTROL contribue à améliorer les processus habituels et l’organisation du travail, ce qui permet de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité. En outre, le logiciel permet d’économiser du papier et d’éviter de faire des copies.

Partenaire

  • Smartfactory, Biel  

Aide financière octroyée

CHF 114'470

Durée du projet

1.3.2019 - 31.5.2020

Contact spécialisé
Dernière modification 21.01.2021

Début de la page

Contact

Gastrosuisse
Blumenfeldstrasse 20
8046 Zürich

www.gastrosuisse.ch

+41 (0)44 377 53 12

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/hygienerichtlinien_gvg.html