L’avenir des hôtels d’affaires suisses en milieu urbain

Flon by-night
©LT/Laurent Kaczor

Déscription du projet

L’hôtellerie, de manière générale, traverse la plus grande crise de son histoire. Cette pandémie a des effets désastreux sur le taux d’occupation des chambres (pas plus de 10% dans certaines villes). L’hôtellerie urbaine axée sur la clientèle d’affaires est tout particulièrement touchée. La mobilité d’affaires est au point mort, l’événementiel (congrès, séminaires, manifestations culturelles ou sportives) est inexistant. Retrouvera-t-on dans les années à venir une mobilité d’affaires comparable à l’avant-pandémie ou est-ce que le travail en ligne va freiner durablement la mobilité ?

Objectif

Mener une réflexion et élaborer un catalogue de propositions offrant aux hôtels d’affaires en milieu urbain la possibilité de se repositionner sur le moyen et long terme. Les modèles d’affaires vont peut-être devoir se transformer de manière partielle ou radicale. L’innovation doit aussi permettre de générer de nouvelles sources de revenus possibles. L’ensemble du projet est conçu comme une fonction de R&D qui pourrait favoriser l’innovation pour les hôtels d’affaires en milieu urbain dans l’ensemble du secteur touristique suisse.

Partenaires

L’ARH conduit ce projet en partenariat avec Genève Tourisme et s’associe aux centres de compétences universitaires suisses dans le domaine de l’hospitalité et du tourisme (EHL et HES-SO Valais). Le consortium du projet sera complété par des consultants en développement hôtelier, des hôteliers de ville, ainsi que par des compétences créatives dans le domaine privé (design, développement digital, …) et dans le domaine public (promotion économique, urbanisme, secteurs de la santé ou du social).

Résultat:
Le projet disposera d’une site web dédié qui fonctionnera comme un forum pour les responsables de l’hôtellerie souhaitant partager leurs histoires ou leurs difficultés durant cette période de pandémie. Le site permettra aux hôteliers d’avoir accès aux résultats du projet et ceux-ci pourront discuter avec les partenaires et les chercheurs.

Aide financière octroyée

CHF 86'900

Durée du projet

01.10.2020 - 30.04.2022

Actualités du projet

Contact spécialisé
Dernière modification 31.05.2021

Début de la page

Contact

Association romande des hôteliers (ARH)
Vaud – Fribourg – Neuchâtel – Jura
Chemin de Boston 25
1004 Lausanne

Suisse romande (hotelleriesuisse.ch

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/lavenir_des_hotels.html