Le petit-déjeuner régional suisse

©HotellerieSuisse

Description du projet

Depuis quelque temps, bien des hôteliers accordent davantage de place aux spécialités régionales sur leurs buffets de petit-déjeuner. Ils sont toutefois encore peu nombreux à oser faire l’impasse sur les produits standard, omniprésents dans l’industrie hôtelière internationale, aussi quelconques que facilement remplaçables.

Pourquoi continue-t-on de proposer aux clients des produits finis bas de gamme de grandes marques internationales pour le petit-déjeuner ? Au fil des ans, le comportement des clients et leurs besoins ont évolué. Par le passé, on s’adressait entre autres à une clientèle internationale qui séjournait dans un hôtel durant une période prolongée. On s’efforçait alors d’offrir aux clients un buffet de petit-déjeuner aussi varié et international que possible, en pensant répondre à leurs attentes. Cette supposition était certainement justifiée jusque dans les années 1980. Mais une nouvelle clientèle a alors fait son apparition, des hôtes qui cherchent à déguster des spécialités régionales que seule la destination concernée a à offrir. C’est là une façon de se rapprocher du pays ou, plus concrètement encore, de goûter au paysage qu’ils visitent.

Le voyageur moderne et habitué à voyager accorde de l’importance à trois critères : le confort de la chambre et du lit, l’amabilité et la serviabilité du personnel, et la qualité du petit-déjeuner. Ces trois dimensions sont déterminantes, car elles concernent directement la majorité des clients, contrairement à d’autres prestations qui ne sont utilisées que par une partie de la clientèle : repas du soir, espaces de bien-être, bar, bibliothèque, salle de fitness ou salle des fêtes.

Objectifs du projet

  • Identifier les spécialités régionales spécifiques à telle ou telle région de la Suisse
  • Réaliser une analyse de la situation dans les hôtels de l’échantillon avant et après la mise en place des nouvelles offres de petit-déjeuner
  • Trouver des livreurs locaux, régionaux et nationaux
  • Rendre les produits, recettes et fournisseurs accessibles au plus grand nombre d’entreprises hôtelières possible
  • Promouvoir les entreprises proposant les petits-déjeuners régionaux

Partenaires

  • Fondation KEDA / Culinarium Alpinum / Dominik Flammer
  • École hôtelière de Thoune / écoles professionnelles de cuisine
  • 8 hôtels

Aide financière octroyée

CHF 98 920.-

Durée du projet

2021 - 2022

Contact spécialisé
Dernière modification 06.01.2022

Début de la page

Contact

HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Postfach
3001 Bern

www.hotelleriesuisse.ch

lukas.gasser@hotelleriesuisse.ch 
Tel. +41 31 370 42 83

 

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/regionalfruehstueck.html