Description du projet
Le numérique fait partie de la vie quotidienne en Chine et l’influence d’une vie de plus en plus connectée se fait sentir dans tous les domaines. Dans le tourisme, cela se traduit par un changement dans la manière de voyager, de choisir une destination, d’organiser des itinéraires et de partager des informations, en particulier chez les « digital natives ».
Grâce aux médias sociaux, les touristes ont la possibilité de générer rapidement leur propre contenu numérique, ce qu’on appelle le « contenu généré par l’utilisateur » (CGU). L’information n’est plus à sens unique : les touristes s’échangent des informations, des recommandations ou encore des critiques. Les réseaux sociaux chinois destinés aux voyages tels que Mafengwo, Qyer, Qunar, Xiaohongshu, etc. sont donc devenus bien plus importants pour les touristes chinois que ne le réalisent certains prestataires du secteur touristique.
Avec ce projet, Graubünden Ferien veut formuler de nouvelles recommandations pour prospecter le marché du tourisme individuel chinois au travers des réseaux sociaux, ce qui pourrait être bénéfique pour les prestataires suisses.
L’objectif principal est de présenter les Grisons comme destination de vacances en plaçant des offres sur les réseaux sociaux chinois dédiés au tourisme indépendant pour attirer le groupe cible dans la région. Ce projet inclut l’élaboration d’une stratégie globale pour les médias sociaux (groupes cibles, messages/contenus, canaux, commercialisation).
Partenaires
- Fachhochschule Graubünden (FHGR)
- Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
- Partenaires de l’initiative des marchés lointains de Graubünden Ferien
Aide financière octroyée
CHF 101'520.-
Durée du projet
2021 - 2023