Description du projet
Les nouvelles prescriptions sur la formation initiale d’employé(e) de commerce CFC entreront en vigueur à l’été 2023. La Fédération suisse du voyage (FSV) prend en charge les coûts liés à la mise en œuvre d’une réforme des cours interentreprises et restructure intégralement la formation. Des cours axés sur la pratique remplaceront la simple transmission de connaissances et le nombre de journées dédiées aux cours interentreprises pourra être réduit considérablement par l’instauration de périodes d’apprentissage individuel en ligne.
C’est l’école supérieure de tourisme IST, sur mandat de la FSV, qui est chargée de mettre en œuvre le projet « Employé(e)s de commerce 2023 » dans les cours interentreprises. Elle organise également des réunions d’information et est responsable de l’instruction des formateurs professionnels. En ce qui concerne les cours en ligne (apprentissage mixte et classe inversée), tout le contenu didactique sera disponible sur le planificateur de formation time2learn.
Cette réforme est aussi nécessaire qu’urgente afin que la formation d’employé(e) de commerce dans la branche du voyage puisse rester compétitive. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d’un programme d’apprentissage moderne, qui prépare de manière optimale la relève à faire face aux défis de l’avenir.
Objectifs
- Permettre à cette branche de formation indépendante de rester compétitive
- Assurer la transformation numérique des cours interentreprises
- Offrir une formation moderne à la nouvelle génération
- Augmenter le nombre de places d’apprentissage
Partenaires
- École supérieure de tourisme et outdoor (IST) Zurich
- Swiss Learning Hub AG
- Planificateur de la formation et de l’apprentissage time2learn
Aide financière octroyée
CHF 75'175.-
Durée du projet
2022-2025