Description du projet et objectifs
Le développement de l’oenotourisme est en plein essor dans notre région, dans notre pays et dans le monde. Cette thématique innovante pour le tourisme et l’économie nationale en général, répond parfaitement aux tendances actuelles du marché : offre de proximité, expérience globale pour le visiteur ou encore circuits courts et développement durable.
Dans le but d’offrir aux prestataires oenotouristiques une meilleure visibilité sur le marché national et international et afin de faciliter l’accès et l’achat de l’offre à nos clients, le « Swiss Wine Tour », soutenu par le programme Innotour de la Confédération, a récemment démarré. Ce projet fédérateur a pour ambition de positionner la Suisse comme une destination oenotouristique incontournable à l’instar de la France, l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal.
Le « Swiss Wine Tour » se développe autour de trois axes principaux : la qualité, la commercialisation et la communication. La première étape consiste à créer un réseau national qui souscrit à une démarche qualitative, avec, notamment, la participation obligatoire à la « journée d’introduction à l’oenotourisme suisse » organisée dans toutes les régions partenaires du projet. Les offres issues de ce réseau alimenteront la future plateforme de réservation et de promotion de l’offre oenotouristique suisse qui a pour objectif d’être lancée au printemps 2022.
Partenaires
- Centro competenze agroalimentari Ticino
- Ticino Turismo
- Ticino Wine
- Genève Tourisme
- Office de promotion des produits agricoles de Genève
- Association Vaud Oenotourisme
- Interprofession de la vigne et du vin du Valais
- Valais/Wallis Promotion
- Neuchâtel Vins et Terroir
- Biel/Bienne Seeland Tourisme