Description du projet et objectifs
Une nouvelle ère pour les acteurs touristiques : connectée, informée éclairée.
Dans un contexte où la transformation digitale redéfinit de plus en plus les stratégies touristiques, les régions doivent s’adapter pour rester compétitives. En 2024, la première Smart Région Touristique naît en Suisse, à Nyon. Ce projet innovant repose sur l’utilisation des technologies numériques pour optimiser la gestion des ressources touristiques, améliorer l'expérience des visiteurs et renforcer l'attractivité économique locale. L’un des objectifs principaux est de centraliser et d'analyser des données provenant d'une variété de sources – hôtels, transports, restaurants, musées, etc. – pour offrir une vue d’ensemble en temps réel sur les tendances et performances du marché touristique régional.
La Smart Région Touristique veut répondre à des questions comme la provenance des touristes dans les hôtels, par région de provenance (et non de pays). Pourquoi ils sont venus ? Et à quel prix au jour J ? La Smart Région permet :
- D’Anticiper, s’adapter et soutenir l’industrie du tourisme
- Des décisions plus intelligentes grâce aux insights partagés
- À l’échelle du marché et des régions
- Favoriser la collaboration et l’équité dans toute l’industrie
- Créer une source unifiée de données – en temps réel
Pour se doter d’une structure plus robuste, la Smart Région Touristique est devenue la HCommunity Foundation, une fondation suisse. Tout hôtel ou acteur touristique peut la rejoindre sur hcommunity.io.
Porteur du projet
Nyon Région Tourisme
Partenaires du projet
- Lausanne Tourisme
- Blent
- EHL Business School
Aide financière octroyée
CHF 300'000.-
Durée du projet
2024-2025
 
                        
                        
                    
                    

 
			 
			 
			