Description du projet
En mettant en valeur l’offre touristique liée aux églises, aux monastères, aux chemins de pélerinage et aux paysages culturels sacrés et en donnant de la visibilité à ces lieux indépendamment de leur appartenance religieuse et confessionnelle, le projet contribue à renforcer le tourisme culturel en Suisse. Jusqu’à maintenant, il était difficile de trouver des informations en ligne sur beaucoup de ces lieux. Grâce à une nouvelle plateforme, ils seront pour la première fois regroupés à l’échelle nationale, répertoriés numériquement et accessibles via les canaux de distribution touristique.
L’étape 1 consistera en une analyse des besoins, qui permettera de définir le public cible, le potentiel de marché et l’offre actuelle. Sur cette base, l’étape 2 servira à développer une plateforme numérique qui s’intégrera aux plateformes touristiques existantes.
Ce projet contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée à long terme et intègre le patrimoine culturel sacré de la Suisse dans le paysage culturel international. En tirant profit de la transformation numérique, il permet en outre de renforcer la collaboration entre les églises, le tourisme, la science et l’économie.
Objectifs
- Améliorer la visibilité, l’accessibilité et la commercialisation d’offres liées au patrimoine sacré de la Suisse
- Déterminer le public cible, le potentiel de marché et l’offre actuelle grâce à une analyse des besoins exhaustive
- Développer une plateforme numérique qui répertorie les objets culturels sacrés et s’intègre aux plateformes touristiques existantes
Porteur du projet
Association Eglises + Tourisme Suisse
Partenaires du projet
Organisations touristiques :
- St. Gallen-Bodensee Tourismus
- Région Lucerne-Lac des Quatre Cantons
- Zürich Tourismus
- Made in Bern
- Winterthur Tourismus
Églises et institutions religieuses :
- Église évangélique réformée de Suisse (EKS)
- Église catholique dans le canton de Zurich
- Mission intérieure
Accompagnement scientifique :
- Theologische Hochschule Chur
Aide financière octroyée
CHF 360’000.-
Durée du projet
2025-2026
