Ajer da cudeschs

© ajer da cudeschs

Description du projet

En matière de tourisme international, les bibliothèques éveillent, à l’instar de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, la curiosité des touristes pour différentes raisons : pour leur architecture particulière, leur importance historique, leurs collections (de manuscrits, d’incunables, de livres anciens, de cartes, etc.) ou encore les expositions temporaires qu’elles proposent.

Les bibliothèques peuvent donc contribuer à étoffer l’offre touristique d’une région et notamment au développement du tourisme culturel et du tourisme éducatif. Ce dernier ne constitue pas un groupe homogène d’offres ou de produits. En effet, cette forme d’éducation ou de formation peut faire partie intégrante de l’expérience touristique ou en être le motif principal (edu tourism), mais l’expérience touristique peut aussi rester secondaire par rapport au caractère formatif que peuvent revêtir par exemple un programme d’échange scientifique, des cours d’enseignement supérieur, des séminaires. En tant qu’institutions culturelles et éducatives, les bibliothèques sont donc un facteur important de développement et d’amélioration de l’offre en matière de tourisme culturel.

Aujourd’hui, les bibliothèques publiques ne sont pas intégrées à l’offre touristique des destinations, une lacune en matière d’offres et de connaissances que le présent projet cherche à combler. C’est ainsi qu’un guide pour les bibliothèques et les destinations sera élaboré dans le cadre du projet, pour expliquer comment exploiter le potentiel touristique réel, mais encore négligé, de la littérature et présenter les acteurs clés pour une mise en œuvre. En outre, cet ouvrage mettra en évidence les synergies entre les différents acteurs de la destination, par exemple entre les services aux habitants de la commune et les prestations proposées aux visiteurs (p. ex. en ce qui concerne Open Library et les offres de bibliothèques numériques).

Objectifs

Le projet a pour objectif de contribuer à l’augmentation de la valeur de l’expérience (touristique) de la destination grâce au développement de services et d’offres basés sur la littérature. Et cela au bénéfice des habitants, des résidents temporaires et des touristes.

Concrètement, l’idée est de développer, en collaboration avec la destination et la bibliothèque locale, des offres qui :

  • répondent à un besoin des groupes cibles (habitants, résidents temporaires et touristes), et sont donc intéressantes, très prisées et de nature à offrir une expérience supplémentaire dans la destination ;
  • créent un lieu de rencontre pour les groupes cibles et favorisent ainsi les contacts entre habitants et résidents temporaires ;
  • amènent un public supplémentaire aux bibliothèques ;
  • sont intéressantes pour la destination en termes de marketing (positionnement, offre exclusive, etc.).

Partenaires du projet

  • Bibliothèque de prêt et de documentation de St-Moritz (responsable du projet)
  • Engadin Tourismus AG
  • Chancellerie de la commune de St-Moritz, département du tourisme
  • Bregaglia Engadin Turismo
  • Haute école spécialisée des Grisons (Institut de tourisme et de loisirs)

Aide financière octroyée

134'070

Durée du projet

Octobre 2023 – décembre 2025

Contact spécialisé
Dernière modification 08.08.2024

Début de la page

Contact

Bibliothèque de prêt et de documentation de St-Moritz 

Plazza da Scoula 

7500 St. Moritz

Tel +41 81 834 40 00

leih@biblio-stmoritz.ch

www.biblio-stmoritz.ch

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2024_2027/biblio_st_moritz.html