De bonnes conditions-cadre sont essentielles à la compétitivité des entreprises touristiques et à l’attrait de la place touristique suisse. La politique fédérale du tourisme met en priorité l’accent sur l’amélioration de ces conditions-cadre. Les tâches principales en vue d’améliorer les conditions-cadre comprennent entre autres la mise en œuvre d’une gestion stratégique des enjeux et des parties prenantes, la préparation de bases de connaissances combinée à une communication proactive et ciblée, la coordination des intérêts touristiques, la coopération avec les acteurs concernés et la contribution à un cadre réglementaire favorable au tourisme. Afin d’améliorer les conditions-cadre de la place touristique suisse, l’accent sera mis sur les activités suivantes au cours des prochaines années:
Activité 1: Renforcer le transfert de connaissances et la mise en réseau par le biais du Forum Tourisme Suisse (FTS)
Le développement du FTS se poursuivra au cours des années à venir. À cet effet, il est prévu de développer la communication et l’interaction avec les acteurs pertinents ainsi que la mise en réseau de ces derniers. Par ailleurs, l’implication des entreprises touristiques et le dialogue avec les offices pertinents pour la politique fédérale du tourisme doivent être renforcés.
Activité 2 : Contribuer à un cadre réglementaire favorable au tourisme
Dans les années à venir, il conviendra d’aborder la mise en œuvre des recommandations ressortant des travaux fondamentaux portant sur les interfaces entre le tourisme et les réglementations ayant une incidence territoriale. Il s’agira en outre de mettre en œuvre les mesures que le Conseil fédéral a décidées en mai 2021 dans son rapport sur les effets de la loi sur les résidences secondaires.
Activité 3 : Systématiser et approfondir la coopération internationale dans le cadre de projets
La coopération avec le Comité du tourisme de l’OCDE et l’OMT sera systématisée et approfondie dans le cadre de projets. L’objectif est de coordonner les efforts en vue de mieux faire valoir les intérêts de la politique suisse du tourisme à l’échelle internationale. Le Comité du programme et du budget de l’OMT constitue un canal idéal à cet effet. La Suisse en assumera la présidence de l’automne 2021 à l’automne 2023. Dans le même temps, les résultats de travaux internationaux devront être systématiquement pris en considération lors de la préparation de bases d’information et de décision dans le cadre de la politique fédérale du tourisme.
Dernière modification 24.02.2022