Saisir les opportunités du numérique

Le comportement des consommateurs évolue depuis quelques années, du côté de l’offre comme de la demande. De surcroît, la pandémie de COVID-19 a eu un impact décisif sur le comportement des clients. La crise sanitaire a donc précipité un changement dans la manière de penser et d’agir, dont le besoin était déjà dans l’air avant qu’elle ne se déclare, plaçant ainsi l’économie touristique face à des défis majeurs. À la fois moteur économique et facilitateur, la numérisation recèle de belles opportunités. Elle permet de créer de nouveaux produits, services, processus et modèles d’affaires touristiques.

En Suisse, la petite taille des entreprises obligera de nombreux prestataires de services et destinations touristiques à s’adapter continuellement, au gré de l’évolution technologique. En plus des innovations propres aux entreprises, le secteur se doit d’adopter des approches innovantes et coopératives aux niveaux régional et national afin de rester concurrentiel sur la scène internationale.

Si les entreprises du secteur touristique sont, tout bien considéré, en première ligne pour assurer le passage au numérique, elles ne sont pas seules. La Confédération joue un rôle décisif à cet égard, à travers des activités spécifiques. Eu égard aux expériences faites à ce jour et aux travaux réalisés, saisir les opportunités du numérique est un objectif qu’il convient d’atteindre notamment en déployant les trois activités suivantes.


Activité 10 : Promouvoir la transformation numérique et le transfert de savoir

La politique fédérale du tourisme continuera de privilégier la numérisation dans la promotion des projets et le transfert de savoir. Il s’agit cependant de réaménager partiellement le soutien apporté aux projets via Innotour et la NPR pour se focaliser davantage sur les effets. Dans le domaine de la numérisation, un soutien financier doit être accordé uniquement à des projets transposables et à des solutions « ouvertes » qui permettent la coopération et sont tournés vers l’avenir. Les projets de coopération se verront accorder une attention toute particulière.

Outre le financement de solutions numériques, il conviendrait d’améliorer le « know-what » et le « know-how » des utilisateurs. Si la promotion de projets est importante, le transfert de savoir l’est tout autant. Il est nécessaire d’améliorer de manière générale l’accès aux connaissances actuelles relatives aux solutions et applications numériques et au potentiel stratégique qu’elles recèlent.


Activité 11 : Créer une plus-value dans l’utilisation des données et des statistiques

L’utilisation des données et statistiques touristiques devra, dans les années à venir, être orientée prioritairement sur la création d’une plus-value. Les données et statistiques publiques doivent être mises à disposition rapidement et sous une forme conviviale. Il s’agit principalement de la statistique de l’hébergement touristique (HESTA) et de la statistique de la parahôtellerie (PASTA), ainsi que du compte satellite du tourisme (CST), un autre produit de l’OFS. L’approche « open data » de Suisse Tourisme, qui consiste à mettre ses données à la disposition des partenaires intéressés pour qu’elles soient encore davantage utilisées, est également capitale. Suisse Tourisme participe aussi à la Swiss Tourism Data Alliance (STDA), qui prône l’échange des données essentielles au tourisme entre les organisations touristiques et œuvre principalement à une structuration coordonnée des données en question en vue d’assurer leur interopérabilité.


Activité 12 : Assurer le monitorage des thèmes stratégiques liés à la numérisation

La numérisation reste un domaine très complexe, et les questions touchant aux données et à leur disponibilité, aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus, à l’image de la blockchain, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ou encore de l’intelligence artificielle, sont essentielles sous l’angle stratégique. Par conséquent, il est important de suivre les progrès réalisés dans ce domaine afin de ne pas perdre de vue les thèmes stratégiques. Le monitorage devrait apporter des informations essentielles à la politique et à la promotion du tourisme de la Confédération ainsi qu’aux acteurs concernés. L’objectif est d’assurer une discussion permanente par des processus transparents et un dialogue ouvert.


Rapports

Rapport d’étape sur la numérisation dans le tourisme suisse

Un rapport d’étape sur les avancées de la numérisation dans le tourisme suisse a été publié en août 2021. Cette étude ne se limite pas à établir un état des lieux, mais formule également des recommandations (champs d'action) dans la perspective des développements à venir.  


Numérisation dans le tourisme suisse: opportunités, défis, implications

Le SECO a lancé en 2017 une campagne pour promouvoir la transition numérique dans le secteur du tourisme. L’accent est mis sur le soutien de projets précis et le transfert de connaissances. En novembre 2017, le SECO a placé le Forum Tourisme Suisse sous le signe de la numérisation dans le domaine du tourisme. Un rapport de base détaillé sur l’industrie du tourisme numérique a été rédigé dans ce contexte. Il est désormais publié.

Dernière modification 02.02.2022

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