Exposition nationale suisse

Les expositions nationales sont une tradition en Suisse et offrent le potentiel de contribuer à la cohésion interne du pays. Elles peuvent encourager une discussion sur les perspectives d'avenir et générer un bénéfice culturel, économique global et durable pour toute la Suisse. Actuellement, plusieurs projets ont pour objectif d'organiser une exposition nationale à partir de 2030.

Jusqu'à la décision concernant le soutien à un projet concret, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) est compétent en matière d'exposition nationale pour la Confédération. La Direction de la promotion économique du SECO coordonne au sein de l'administration fédérale, les travaux en vue d'une prochaine exposition nationale et assume le rôle d'interlocuteur sur ce thème.

Rapport sur les conditions-cadre d’une exposition nationale

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le « rapport sur les conditions-cadre d’une exposition nationale ». Ce rapport précise notamment les rôles des acteurs, esquisse la procédure à suivre du côté de la Confédération et présente des réflexions sur une procédure d’examen pour une exposition nationale ainsi que sur une éventuelle sélection du projet. Le Conseil fédéral ne se prononcera pas sur un éventuel soutien financier d’une exposition nationale avant 2028. Le rapport sert de base aux porteurs de projets, aux milieux intéressés de la politique, de l'économie, de la culture ainsi qu’au grand public pour la poursuite des travaux en vue d’une exposition nationale à partir de 2030.

Selon le rapport, le Conseil fédéral prévoit que la Confédération n'agisse pas en tant que mandant ou coorganisateur d'une exposition nationale, mais qu'elle assume un rôle de promoteur idéel et, le cas échéant, financier. La responsabilité principale incombe à un organisme responsable. En cas de décision de principe positive du Conseil fédéral concernant l'intention de financement, les préparatifs en vue d'un soutien financier de la part de la Confédération peuvent ensuite être engagés : ceux-ci comprennent la création des bases juridiques nécessaires, l'examen du projet et, si nécessaire, la sélection d'une initiative ainsi que la prise de décision au Parlement concernant une éventuelle participation financière. En ce qui concerne l'examen du projet et la sélection éventuelle, le rapport esquisse des réflexions sur une procédure possible en plusieurs phases.

Le Conseil fédéral se prononcera au plus tôt en 2028 concernant un éventuel soutien financier à une exposition nationale

Le 29 mars 2023, dans le contexte d’une situation financière tendue, le Conseil fédéral a débattu de la suite à donner au projet d’une exposition nationale dans un avenir proche (2030+). Il a décidé que la Confédération poursuivra les préparatifs et les travaux d’accompagnement impliqués. Il a toutefois aussi précisé qu’il ne peut pas se prononcer quant à un éventuel engagement financier. Au vu des mesures d’économie en cours au sein de la Confédération et des cantons, la tenue d’une exposition nationale avec participation de la Confédération n’est pas réaliste avant 2030.

Positionnement de la Confédération et des cantons en vue d'une prochaine exposition nationale

Le 29 juin 2022, le Conseil fédéral a pris position, conjointement avec la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), en faveur d'une prochaine exposition nationale. Les deux parties saluent l'organisation d'une future exposition nationale. Une exposition nationale doit générer des bénéfices durables et naît, en règle générale, d’un processus « bottom-up ». Les conditions préalables importantes sont l'ancrage régional et le soutien idéel et financier dans la/les région(s) organisatrice(s). Un projet d’exposition nationale doit être planifié et conçu de manière professionnelle et coordonné avec d'autres grands projets. Les initiants doivent tenir compte des enseignements et des expériences tirées de grands événements précédents et se coordonner avec d'autres grands projets.

Dans leur positionnement, la Confédération et les cantons se déclarent prêts à soutenirles initiatives sur le plan des idées et à les accompagner dans le processus de planification. Un éventuel soutien financier de la part de la Confédération et des cantons d'implantation doit être déterminé par les parlements respectifs en fonction de la structure et de l’organisation du projet, compte tenu de la situation financière et des autres priorités de la politique budgétaire. Dans leur prise de position, le Conseil fédéral et la CdC indiquent qu'ils sont favorables à un dialogue entre les organismes responsables dans le but d’établir une collaboration ou un regroupement des projets.

Dernière modification 22.11.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/schweizer_landesausstellung.html