Les expositions nationales sont une tradition en Suisse et offrent le potentiel de contribuer à la cohésion interne du pays. Elles peuvent encourager une discussion sur les perspectives d'avenir et générer un bénéfice culturel, économique global et durable pour toute la Suisse. Actuellement, plusieurs projets ont pour objectif d'organiser une exposition nationale à partir de 2027.
Jusqu'à nouvel ordre, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) est compétent en matière d'exposition nationale pour la Confédération. La Direction de la promotion économique du SECO coordonne au sein de l'administration fédérale, les travaux en vue d'une prochaine exposition nationale et assume le rôle d'interlocuteur sur ce thème.
En 2023, le Conseil fédéral adoptera un rapport sur les conditions-cadres d'une exposition nationale. Ce rapport approfondira les rôles et les tâches de la Confédération, des cantons et des organismes responsables, les bases légales pour une participation de la Confédération ainsi que les processus importants en vue d'une éventuelle exposition nationale.
Positionnement de la Confédération et des cantons en vue d'une prochaine exposition nationale
Le 29 juin 2022, le Conseil fédéral a pris position, conjointement avec la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), en faveur d'une prochaine exposition nationale. Les deux parties saluent l'organisation d'une future « Expo » et communiquent les premières valeurs de référence concernant les conditions-cadres. Celles-ci servent de guide aux porteurs de projets d'exposition nationale, aux milieux intéressés de la politique, de l'économie, de la culture ainsi qu’au grand public.
Une exposition nationale doit générer des bénéfices durables et naît, en règle générale, d’un processus « bottom-up ». Les conditions préalables importantes sont l'ancrage régional et le soutien idéel et financier dans la/les région(s) organisatrice(s). Un projet d’exposition nationale doit être planifié et conçu de manière professionnelle et coordonné avec d'autres grands projets. Les initiants doivent tenir compte des enseignements et des expériences tirées de grands événements précédents et se coordonner avec d'autres grands projets.
Dans leur positionnement, la Confédération et les cantons précisent qu'ils ne se voient pas jouer le rôle d'initiateurs. Ils sont toutefois prêts à soutenir les initiatives sur le plan des idées et à les accompagner dans le processus de planification. Un éventuel soutien financier de la part de la Confédération et des cantons d'implantation doit être déterminé par les parlements respectifs en fonction de la structure et de l’organisation du projet, compte tenu de la situation financière et des autres priorités de la politique budgétaire. Dans leur prise de position, le Conseil fédéral et la CdC indiquent qu'ils sont favorables à un dialogue entre les organismes responsables dans le but d’établir une collaboration ou un regroupement des projets.