Attention aux factures factices pour des logiciels de bureautique

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) reçoit actuellement un nombre croissant d’annonces concernant des supposées factures pour des commandes de logiciels. Les factures sont envoyées par courrier postal à des entreprises et des institutions en Suisse, alors que ces dernières n’ont pas passé de commande correspondante.

Ces factures sont envoyées soit sous le nom «Office World» par une entreprise qui semble avoir son siège au Monténégro et renvoie au site internet www.officeworldonline.com, soit sous le nom de «Office Max», avec siège à Barcelone, site internet www.officemaxonline.com.

Les courriers au format A4 comportent certes un numéro de référence ainsi que le nom d’une personne de référence dans l’entreprise destinataire, mais les factures sont fallacieuses et sans objet, les commandes n’ayant pas été passées ni les marchandises reçues.

Selon les conditions générales au verso du courrier, la facture ne constitue en réalité qu’une offre, et le paiement de la facture équivaut à l’acceptation de cette offre.

Le SECO recommande par conséquent aux personnes qui reçoivent ces factures de ne pas les payer.

Renseignements:
SECO, Organisation, droit et accréditation, secteur Droit, tél. +41 58 462 28 14

Contact spécialisé
Dernière modification 14.02.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Werbe_Geschaeftsmethoden/Unlauterer_Wettbewerb/warnungen-und-medienmitteilungen/Warnung_Scheinrechnungen_Buerosoftware.html