Ouverture de négociations en vue d’un accord de libre-échange entre la Suisse et le Japon

Berne, 19.01.2007 - Le 19 janvier 2007, la Suisse et le Japon sont convenus d’entamer des négociations bilatérales sur un accord économique de partenariat et de libre-échange. Des progrès ont également été réalisés dans d’autres négociations d’accords de libre-échange. Le 27 janvier 2007, la conseillère fédérale Doris Leuthard signera l’Accord de libre échange entre les Etats de l’AELE et l’Egypte.

Accord économique de partenariat et de libre-échange Suisse-Japon

Ces douze derniers mois, un groupe d'étude commun Suisse-Japon a examiné, au niveau des autorités, la faisabilité d'un accord économique global de partenariat et de libre-échange entre la Suisse et le Japon en vue de consolider les relations économiques entre les deux pays.

Les experts de ce groupe sont parvenus à la conclusion qu'un accord de ce type pourrait à la fois promouvoir dans une large mesure les relations économiques bilatérales (circulation des marchandises, services, investissements) et renforcer la compétitivité des entreprises des deux pays. Ils recommandent dès lors dans leur rapport d'engager sans plus attendre des négociations sur un accord économique de partenariat et de libre-échange Suisse-Japon.

Lors de leur entretien téléphonique du 19 janvier 2007, la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, et le premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont approuvé le rapport rédigé par le groupe d'étude et l'ouverture de négociations. L'accord visé entre la Suisse et le Japon serait le premier accord économique préférentiel conclu entre l'Empire du Soleil levant et un partenaire européen.

Le Japon est le troisième partenaire commercial de la Suisse, après l'Union européenne et les Etats-Unis. Les exportations suisses de marchandises vers le Japon s'élevaient à 5,9 milliards de francs en 2005 et les importations suisses en provenance du Japon à quelque trois milliards de francs. Dans le commerce des services, les statistiques japonaises 2005 montrent que, cette année-là, la Suisse a réalisé des exportations vers le Japon pour 6,3 milliards de francs et des importations en provenance du Japon pour 2,7 milliards de francs. Si, en 2005, le montant des investissements directs suisses au Japon se situait à 7,7 milliards de francs, celui des investissements directs japonais en Suisse s'élevait à 1,1 milliard de francs.

Accord de libre-échange AELE-Egypte

La conseillère fédérale Doris Leuthard et les ministres des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) signeront, le 27 janvier 2007 à Davos, un accord de libre-échange avec l'Egypte. L'accord de libre-échange libéralise notamment les échanges commerciaux et supprime la majeure partie des discriminations qui affectent les exportations industrielles suisses sur le marché égyptien et qui découlent de l'accord d'association Egypte-UE de 2004.

L'AELE a déjà conclu des accords de libre-échange avec plusieurs pays de la région euro-méditerranéenne (Turquie, Israël, Maroc, Autorité palestinienne, Jordanie, Liban et Tunisie). Ces accords permettent aux Etats de l'AELE de participer à la zone de libre-échange euro-méditerranéenne qui est en train d'être établie sur l'initiative de l'UE, dans le cadre de la Déclaration de Barcelone.

Négociations de libre-échange AELE-Canada

Suspendues depuis un certain temps, les négociations sur un accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE et le Canada ont pu reprendre l'automne dernier. Depuis, grâce à leur travail intense, les délégations des deux pays ont réalisé des progrès considérables. Le Département fédéral de l'économie table, là également, sur une clôture prochaine de ces négociations. L'accord ouvrira à l'industrie suisse, y compris l'industrie alimentaire, l'accès au vaste marché canadien en franchise douanière et permettra, en tant que base institutionnelle, d'améliorer les conditions-cadre des relations économiques bilatérales.


Adresse pour l'envoi de questions

Rita Baldegger, SECO, Communication, tél. 031 323 37 90



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-10248.html