Concilier travail et famille dans les PME : c'est possible et cela rapporte!

Berne, 12.02.2007 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté aujourd’hui à Berne le Manuel PME "Travail et famille", un ouvrage pragmatique conçu par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) à l’intention des responsables PME. Contrairement à l’opinion dominante, la taille d’une entreprise n’est pas un obstacle à une politique du personnel conciliant travail et vie familiale. Exemples à l’appui, le Manuel explique aux PME les avantages qu’elles tirent d’une telle politique : elle permet d’améliorer les résultats d’entreprise et leur position concurrentielle. L’Union suisse des arts et métiers et l’Union patronale suisse, représentées par leurs directeurs, Pierre Triponez et Thomas Daum, soutiennent cette initiative.

Epine dorsale de l’économie, les PME occupent deux tiers des personnes en Suisse. C’est pourquoi, l’amélioration de la conciliation travail-famille dans ces entreprises revêt une importance tout particulière. Les PME qui proposent des conditions de travail favorables à la famille y trouvent des avantages concurrentiels. Pour n'en citer que quelques-uns : amélioration de la productivité des collaborateurs, baisse des dépenses de recrutement et d'initiation du personnel, augmentation de l'attractivité de l'entreprise sur le marché du travail, plus large répartition des responsabilités et des connaissances et donc diminution du risque pour l'entreprise. Les PME ne disposent pas de ressources comparables aux grandes entreprises. Elles ne peuvent souvent pas mettre en oeuvre de vastes programmes. Elles tiennent cependant dans leurs mains d'autres atouts, non moins importants : l'absence de formalités et de barrières hiérarchiques leur confère une grande souplesse et rend facile l'identification des besoins des uns et des autres, ce qui permet de trouver rapidement des solutions adaptées à chaque situation.

La cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), la conseillère fédérale Doris Leuthard a appelé les PME à se lancer sur cette voie et à faire largement recours au Manuel PME "Travail et famille". Le manuel présente, de manière claire et pragmatique, les mille et une façons pour une PME de répondre avec souplesse aux besoins de ses employés tout en tenant compte des impératifs de gestion d'entreprise. Une grande partie des mesures (par exemple la flexibilité du temps de travail, le travail à temps partiel, le télétravail) ne coûte pas cher.

Les directeurs de l’Union suisse des arts et métiers et l’Union patronale suisse, Pierre Triponez et Thomas Daum soutiennent cette initiative. Selon ces derniers, la force du Manuel est de répondre aux réticences des PME en leur démontrant, exemples à l’appui, qu’une politique du personnel active va dans leur intérêt. Ainsi, chaque PME peut apporter librement des améliorations à sa manière de concilier travail et famille, et cela en accord avec sa situation particulière.

Enfin, plusieurs responsables de PME présents ont fait part de leur expérience positive en la matière.

Documentation : www.seco.admin.ch > Thèmes > Travail > Concilier travail et famille > Manuel PME Travail et famille


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Küng Gugler, SECO, Responsable du dossier Concilier travail et famille, tél. 031 322 27 85



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 28.12.2016

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
courriel

Porte-parole

Isabel Herkommer
tél. +41 58 465 03 49
fax +41 58 462 56 00
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-10747.html