Nouveau cautionnement : départ réussi

Berne, 17.04.2008 - La mise en place à mi-juillet 2007 du nouveau système de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises a atteint son but : le volume des garanties accordées aux PME par les quatre organisations reconnues a augmenté de près de 20 pour cent au second semestre 2007.

A fin 2007, le volume des cautionnements accordés par les organisations de cautionnement a dépassé 104 millions de francs, ce qui représente une augmentation de près de 10 pour cent par rapport à l'année précédente (94,3 millions de francs à fin 2006) et de 20 pour cent par rapport à la mi-juillet 2007 (86 millions de francs). La tendance au recul observée, qui s'est accentuée depuis 2003, est ainsi stoppée. Avec la collaboration de tous les groupes de banques il est probable que l'objectif fixé par le Conseil fédéral de tripler le volume des engagements dans les quatre prochaines années soit nettement dépassé.

Le 15 juillet 2007 a marqué le lancement du nouveau système de cautionnement, qui voit la Confédération augmenter son soutien en contribuant pour 65 pour cent aux pertes des organisations de cautionnement et en accordant des aides financières de près de 3 millions de francs au titre des frais administratifs.

Le nombre des coopératives régionales reconnues a été réduit de dix à trois : l'OBTG (Ostschweizerische Bürgschaftsgenossenschaft) en Suisse orientale et au Tessin, la Coopérative Centre pour Berne, Jura et Soleure, et la Coopérative romande de cautionnement. Des recours sont actuellement pendants en ce qui concerne la non-reconnaissance par la Confédération des coopératives de Bâle et de Suisse centrale, régions pour lesquelles des antennes régionales ont été ouvertes par la coopérative Centre. A part cela, la Coopérative de cautionnement des femmes suisses (SAFFA) fait également partie du nouveau système.

Au vu des nombreuses adaptations nécessaires pour mettre en place le nouveau système, le volume des engagements a continué de reculer au premier semestre 2007. Il est d'autant plus réjouissant de constater que le second semestre a permis de faire passer les engagements de 86 à plus de 104 millions de francs et qu'un grand nombre de demandes sont actuellement en traitement par les organisations de cautionnement.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Philippe Jeanneret, SECO, Direction de la promotion économique, Politique PME,
tél. +41 (0)31 322 29 61
philippe.jeanneret@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-18280.html